Fondant Chocolat~Noisette~Tonka -sans lactose ni gluten

Jamais un gâteau n'aura autant mérité le nom de "fondant" que celui-ci! Mon dieu...la première bouchée a étonné mon palais! Mi mousse, mi gâteau, sous sa fine croûte croustillante et friable, il fond en bouche!
Je l'ai réalisé un peu au hasard, en urgence, spécialement pour une amie contrainte à un régime alimentaire strict et qui allait passer prendre le café à la maison. Il est donc sans gluten ni lactose et a plu à tout le monde!

Pour changer un peu, j'ai parfumé ce fondant à la fève tonka. Sa saveur complexe d'amande, de chocolat, de caramel... vient titiller agréablement les papilles.
Si je vous dis qu'en plus il est simple à réaliser...
Pour un moule à manqué rond de 20 cm:
- 200 gr de chocolat noir
- 3 œufs bio
- 80 gr de sucre roux de canne
- 20 cl de lait de coco (ou autre lait, crème végétale)
- 70 gr de poudre de noisettes
- 50 gr de fleur de maïs (Maïzena)
- 1/2 fève tonka
- Préchauffez votre four à 180°c.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes dans deux grands récipients. Dans un autre bol, mélangez ensemble la fleur de maïs, la poudre de noisettes et la demie fève tonka râpée.
- Fouettez ensemble les jaunes et le sucre pour faire blanchir et augmenter de volume la préparation. Incorporez le chocolat fondu puis le lait de coco. Obtenez une préparation bien lisse.
- Ajoutez petit à petit le contenu du bol fleur de maïs-poudre de noisettes-tonka.
- Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
- Versez le tout dans votre moule préalablement chemisé d'un papier cuisson puis enfournez pour environ 35 minutes. Patientez un peu avant de démouler et d'ôter délicatement le papier cuisson.