Crevettes sautées à l'ail, Bouillon léger aux Champignons Noirs et Chou Kale

Publié le par Cécile Huchet

Un petit bouillon exotique, voilà ce dont j'avais envie! Léger, parfumé et accompagné de crevettes, c'est juste divin et parfait pour rééquilibrer les excès de ce dernier mois de fêtes!

Pour 2 personnes

  • environ 20 crevettes crues décortiquées
  • 1/2 c à café d'huile de sésame + 1 c à café d'huile d'arachide,
  • 1 gousse d'ail broyée,
  • 10 gr de gingembre frais râpé
  • sel & poivre

Pour le bouillon

  • 3 belles feuilles de chou kale débarrassées de leur nervure centrale
  • 5 champignons noirs à réhydrater 20 minutes dans l'eau bouillante
  • 2 gousses d'ail broyées
  • 20 gr de gingembre frais râpé
  • 4 c à soupe de sauce de poisson (fish sauce, au rayon asiatique
  • 3 tiges de coriandre ciselées + quelques feuilles pour la finition
  1. Dans un petit sachet de congélation, mélangez ensemble les deux huiles avec le gingembre râpé, l'ail broyé, du sel et du poivre. Introduisez les crevettes, nouez (ou zippez) le sachet, malaxez légèrement pour répartir la marinade et placez au frais.
  2. Pendant ce temps, réhydratez les champignons noirs dans un récipient d'eau chaude (20 minutes environ).
  3. Lavez et triez les feuilles de chou kale en ôtant la partie ligneuse. Faites-les blanchir 1 minutes dans de l'eau bouillante puis rafraîchissez-les dans un bain d'eau glacée. Réservez.
  4. Dans une casserole, préparez le bouillon avec 500 ml d'eau portée à ébullition, l'ail broyé, le gingembre  râpé (ou en lamelles), la sauce de poisson, les champignons noirs détaillés en lamelles et les tiges de coriandre très finement ciselées. Laissez frémir.
  5. Dans une poêle très chaude, versez le contenu du sachet, marinade et crevettes, en remuant constamment, 3 minutes au plus. Ajoutez-les au bouillon ainsi que le chou kale. Dégustez immédiatement, dans des bols individuels. Parsemez de feuilles de coriandre fraîches avant de servir.
Crevettes sautées à l'ail, Bouillon léger aux Champignons Noirs et Chou Kale

Conseils:
-ne jetez jamais les tiges de coriandre fraîche! Elle sont tellement parfumées. Ciselez-les très finement dans vos préparations. Vous pouvez également les congeler!
-les plus affamés d'entre vous pourront accompagner la préparation de riz ou de nouilles en les plaçant au fond du bol avant de verser le bouillon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une excellente idée d'associer le chou kale. Bisous
Répondre
L
une superbe soupe,
Répondre
C
Merci à toi Marie! Bisous et belle journée!
C
ton assiette me plait beaucoup<br /> bises et bonne journée
Répondre
C
Merci Corinnette! Passe également une belle journée, bises!