Rougail Boudin ~Réunion~

Publié le par Cécile Huchet

Tout le monde n'est pas adepte du boudin noir. En ce qui me concerne, je suis fan! Ici, à la Réunion, nous en trouvons de délicieux chez nos artisans bouchers/charcutiers. On vous les propose en version "nature" mais surtout "pimentée". Et là, je peux vous dire que c'est parfois du hot hot! I pouak comme on dit ici! Donc, on sort un peu du boudin aux pommes, que j'adore aussi, et on file dans l'hémisphère sud, au creux de l'Océan Indien, sur mon petit caillou pour se préparer un bon rougail boudin. Le principe de ce plat économique est très simple: une base de sauce commune aux rougails, à base de tomates, et on y intègre le boudin. On déguste ce bon plat avec du riz, parfois des grains (pois, lentilles haricots rouges...).

Pour cette recette, j'avais acheté du boudin pimenté. J'ai bien fait de ne pas ajouter de piment fort à ma préparation car c'était juste relevé comme il faut pour moi. Chez vous, je vous conseille de cuisiner un boudin doux et d'ajouter du piment en fonction de la tolérance de votre palais (la mienne commence à être très élevée!)

Pour 2 personnes:

  • 250 gr de boudin noir pimenté (doux ou encore aux oignons...)
  • 3 c à soupe d'huile d'arachide
  • 1 gros oignons roses
  • 1 c à soupe de gingembre frais râpé
  • 2 gros piments ou piments végétariens (doux) facultatif
  • 3 ou 4 belles tomates mûres (ou 1 petite boîte de chair de tomate)
  • 1 c à café rase de curcuma (safran péi)
  • sel, poivre et piment au goût (personnellement je n'en ai pas ajouté)
  • un peu d'oignon vert (ou de la ciboulette) pour la finition
  1. Mise en place: Coupez l'oignon et les gros piments en rondelles fines. Détaillez les tomates en petits dés. Râpez le gingembre. Coupez le boudin en tronçons de 2 à 3 cm environ.
  2. Dans une petite marmite, colorez bien le boudin dans l'huile chaude en veillant à ne pas faire éclater la peau. Le boudin doit cependant avoir un aspect grillé. Débarrassez-le dans une assiette. Ôtez l'excédent d'huile de la marmite.
  3. Dans la même marmite, faites fondre puis colorer les oignons. Ajoutez le gingembre et les gros piments (végétariens). Remuez 1 à 2 minutes puis incorporez les tomates et le curcuma. Laissez compoter cette sauce pour qu'elle devienne  épaisse et onctueuse (20, 30 minutes si nécessaire).
  4. Passé ce temps (et bien sûr, vous aurez préparé votre riz blanc d'accompagnement en parallèle), déposez les tronçons de boudin dans la sauce rougail. Mélangez  régulièrement et délicatement pour réchauffez l'ensemble pendant 4 à 5 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Parsemez d'oignons verts ciselés et servez bien chaud.
Rougail Boudin ~Réunion~

Il y a bien d'autres variantes à cette recette comme par exemple d'ajouter de l'ail ou du thym à la sauce. Personnellement, je n'en mets pas, sauf si mon boudin est insipide, ce qui n'est en général pas le cas car le boudin réunionnais est très parfumé en épices et aromates (chez les artisans charcutiers du moins!). Vous pouvez ôter les graines des gros piments pour que la préparation soit moins relevée.

Rougail Boudin ~Réunion~

Tiens, tiens voilà du boudin!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'image donne vraiment faim !!
Répondre
I
Excellent, merci beaucoup ! https://cuisinedisca.blogspot.com/2019/01/rougail-boudin-boudin-la-creole.html#comment-form
Répondre
C
Super! Merci à toi!
M
Eh bien je préfère ta version que le traditionnel boudin aux pommes ! Avec du riz et des lentilles, le top ! Tu me fais voyager :)
Répondre
D
Ma maman et mon fils cadet adorent le boudin noir, c'est une recette que je vais pouvoir leur préparer<br /> Bises et bon mercredi
Répondre
C
Bonjour Delphine! Top! J'en suis ravie et j'espère que ce sera une belle découverte! Bises
L
J'adore le boudin noir et la préparation en rougail est des plus tentantes ! je note !<br /> Bonne semaine
Répondre
B
Je te pique la recette, elle va faire des heureux chez moi, on aime autant le boudin que le rougail !! Bisous
Répondre
G
je suis ravie d'avoir retrouvé le bon boudin à la viande dont je raffole et qu'on ne trouve pas sur l'île, mais maintenant c'est le bon boudin créole qui me manque!!! parce que pour le coup on en trouve, mais aucun qui vaut ceux des petits commerçants des marchés.... ton rougail me fait briller les yeux!
Répondre
V
J'adore le boudin noir mais dégusté avec des pommes de terre et des pommes fruits rissolées.<br /> Ce rougail est une belle découverte à tester !<br /> Belle journée.
Répondre
Y
Il faut que j'achète très vite des boudins créoles pour faire cette bonne recette !
Répondre
M
Miam miam! Tu me mets l'eau à la bouche!
Répondre
I
Totalement fan de boudin noir ainsi que de rougail, cette recette est pour moi !
Répondre
C
géniale cette variante, a tester pas trop pimentée pour moi<br /> bisous
Répondre
L
J'adore l'idée! Je prends note!
Répondre
C
hummm quels bons parfums de ton ile<br /> bises
Répondre
G
J’aime le boudin noir et je ne connaissais pas la version rougail, merci pour la chouette recette Cécile <br /> Bisous
Répondre
L
Je suis toujours à la recherche d'idées pour mettre en valeur le boudin que j'aime beaucoup alors je garde ce plat dans un coin de ma téte avec du boudin créole ça devrait étre bien bises
Répondre
M
Nous aimons beaucoup le boudin, je note ta recette qui me tente. Merci pour ce partage.
Répondre