Cari Poulet au Combava ~Réunion~

Avec le rougail saucisse, je crois bien que le cari poulet est l'autre plat le plus populaire de la Réunion. Comme tous les caris, il est très simple à réaliser et comme la plupart, il a l'avantage d'être plutôt bon marché. Il fait souvent l'unanimité des Gourmands. Il y a plusieurs écoles quant à sa préparation. Rappelons qu'à la base, les caris se réalisaient sans tomates, celles-ci ayant été introduites sur l'île de la Réunion bien après la recette initiale. Aujourd'hui, tout le monde le cuisine à la tomate mais les puristes n'y mettrons peut-être pas de gingembre. Moi, j'adore ça! Le combava est complètement optionnel mais cette saveur que j'affectionne se marie tellement bien avec et j'en ai plein mon jardin! Chez vous, vous pouvez vous passer de la feuille de combava. Mais si vous voulez plutôt utiliser le zeste de cet agrume, ne râpez surtout pas la partie blanche qui donnerait une amertume et incorporez-le en fin de la cuisson pour préservez tout son arôme. J'ajoute aussi directement du piment dans la marmite, par goût. Pour les non initiés, et pour que cela plaise à tous, même aux enfants, oubliez le piment dans la marmite et présentez à part un rougail de votre choix, de tomates par exemple, ce condiment bien relevé incontournable sur une table réunionnaise.
Pour 4 personnes:
- 1 petit poulet fermier d'environ 1.300 kg
- 2 gros oignons rouges
- 4 à 5 tomates bien mûres
- 5 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre frais (facultatif)
- 1 à 4 petits piments secs (facultatif)
- 3 branches de thym frais
- 2 feuilles de combava
- 1 c à café de poudre de curcuma (safran péi)
- 1 c à café rase de gros sel et 6 grains de poivre noir
- 3 c à soupe d'huile
- persil ou cive, ciboulette pour servir
Mise en place:
Dans un mortier, pilez ensemble le sel, le poivre, l'ail et éventuellement le gingembre et le piment pour en faire une pâte. Réservez.
Émincez les oignons, taillez les tomates en petits dés et découpez le poulet en morceaux (environ 10 à 12).
Préparation:
Dans une marmite, faites bien dorer le poulet dans l'huile très chaude. Incorporez alors les oignons. Remuez jusqu'à ce que la préparation soit bien roussie. Ajoutez la pâte d'ail préparée à l'avance, le curcuma, le thym, les feuilles froissées de combava et les tomates. Mélangez pendant 5 minutes pour bien imprégner la viande de toutes les saveurs. Mouillez avec 3 petits verres d'eau, couvrez la marmite et poursuivez la cuisson environ 30 à 40 minutes (en fonction de la qualité du poulet). A terme, l'eau doit s'évaporer et vous devez obtenir une sauce onctueuse et courte.
Servez avec le traditionnel riz blanc, des grains (ici des lentilles cuisinées) et un bon rougail relevé de votre choix. Parsemez de persil ou autre herbe avant de servir bien chaud!
Note: hors saison, vous pouvez tout à fait remplacer les tomates fraîches par des tomates en boîte.