Moelleux Pomme~Amande & Frangipane au Rhum

C'est un succulent moelleux que j'ai préparé un peu par hasard, comme souvent, lorsque rien n'est planifié. Une invitation à déjeuner, pas le temps de faire les courses...alors, on sort les classiques du garde manger, pommes, farine, œufs, amandes, beurre... et hop! c'est parti pour trouver une bonne texture savoureuse! Là, c'est gagné avec, en plus de la préparation de la pâte à gâteau, l'ajout d'une frangipane maison qui apporte une douceur et un moelleux extra! Je l'ai aromatisée avec un "rhum arrangé" made in Réunion au gingembre et au citron. Chez vous, choisissez le rhum qui vous plaît comme de l'ambré par exemple. Ceci dit, le rhum peut être facultatif! Les pommes apportent une fraîcheur à l'ensemble. Mes amis ayant validé à la dégustation (moi aussi!) je vous livre la recette aujourd'hui!
Pour 10 personnes:
- Le gâteau: 225 gr de farine fluide~125 gr de sucre roux de canne~1 sachet de levure~200 gr de yaourt nature~3 œufs~150 gr de beurre fondu
- La frangipane au rhum: 75 gr de beurre très mou~75 gr de sucre roux de canne~2 œufs~90 gr de poudre d'amandes~4 gouttes d'extrait d'amande amère~4 c à soupe de rhum de la Réunion (pour moi, rhum arrangé gingembre citron)
- La garniture: environ 3 pommes~quelques amandes effilées.
- Le gâteau: dans un grand cul de poule, mélangez ensemble la farine, le sucre et la levure. Dans un bol fouettez ensemble les yaourts et les œufs. Incorporez cette préparation dans le cul de poule. Mélangez bien et terminez en ajoutant le beurre fondu. Versez la préparation dans le moule beurré et fariné et réservez.
- La frangipane: dans un cul de poule, travaillez ensemble le beurre mou et le sucre en le fouettant vigoureusement. Incorporez les œufs un à un, puis la poudre d'amande. Aromatisez avec l'extrait d'amande amère et le rhum. Réservez.
- Préchauffez votre four à 180°c.
- Épluchez vos pommes et taillez-les en lamelles. Déposez uniformément la frangipane sur la pâte à gâteau et disposez par dessus les lamelles de pomme en les superposant. Répartissez quelques amandes effilées et enfournez pour environ 40 minutes. Le moelleux est prêt lorsqu'il est doré et que la lame d'un couteau en ressort propre. Patientez un peu avant de le démouler.