Escalopes de Poulet & Piquillos en Croûte ~ Romarin, Citron, Miel, Gingembre ~

Publié le par Cécile Huchet

Une croûte bien dorée et croustillante, une viande juteuse, moelleuse et parfumée, voilà ce que je vous promets avec cette recette assez simple à réaliser. Escalopes fermières de chez mon boucher, citron vert du jardin, romarin et "zoignons verts" du jardin des copains (merci!), miel de baies roses de la Réunion... que du bonheur ces bons produits! 

J'en profite pour souhaiter une bonne Fête des Pères à tous les Papas du monde et en particulier au Mien.

Consultez les notes en fin de billet pour les quelques astuces à retenir.

Pour 4 personnes:

  • 4 escalopes de poulet (fermier)
  • Marinade: 3 branches de Romarin effeuillées et ciselées + le jus d'un beau citron vert (ou jaune) + 1 cm de gingembre frais râpé + 2 c à soupe de miel + 5 tiges d'oignons verts finement ciselées + 3 c à soupe d'huile d'olive + sel & poivre
  • 4 ou 5 piquillos (petits poivrons) grillés en bocal
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 c à soupe de farine
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • des graines de pavot pour la finition (facultatif)
  1. Préparez tous les ingrédients de la marinade, mélangez-les ensemble dans un plat creux. Entaillez légèrement la chair des escalopes. Enrobez ces dernières de marinade et réservez votre plat au frais pendant 2 heures (minimum).
  2. Égouttez et épongez les piquillos, réservez.
  3. Préchauffez votre four à 210°c.
  4. Déroulez votre pâte sur un papier sulfurisé et découpez des lanières de chaque côté comme sur les photos. 
  5. Égouttez soigneusement vos escalopes, épongez-les et saupoudrez-les légèrement de farine. Filtrez la marinade pour éliminer la partie liquide.
  6. Déposez vos escalopes en rectangle sur la partie centrale de la pâte, répartissez les piquillos sur le dessus puis la partie filtrée de la marinade (oignons verts, gingembre, romarin). Repliez les deux extrémités de la pâte sur la viande puis chaque lanière d'un côté et de l'autre. Dorez à l’œuf battu et saupoudrez de graines de pavot. 
  7. Enfournez immédiatement dans le four bien chaud pour 30 minutes en rabaissant immédiatement le thermostat à 180°c et en surveillant la coloration.

Dégustez bien chaud.

Escalopes de Poulet & Piquillos en Croûte ~ Romarin, Citron, Miel, Gingembre ~
Escalopes de Poulet & Piquillos en Croûte ~ Romarin, Citron, Miel, Gingembre ~

Notes:

  • Organisez-vous pour que le four soit bien chaud au moment où vous avez terminé de composer la préparation car il ne faut pas laissez celle-ci se détremper. C'est pour cela aussi qu'il faut bien "éponger" les escalopes de leur marinade (et les fariner) et les piquillos de leur jus. Exécutez le façonnage rapidement; ayez tout de prêt autour de vous et c'est un jeu d'enfant!
  • Coupez en tranches pour servir avec une poêlée de légumes ou une ratatouille, une salade verte...
  • Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le réchauffer doucement au four sur un papier cuisson. Pour cela, après la cuisson, laissez les filets en croûte refroidir complètement sur une grille pour que le jus s'échappe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu me tentes bien avec cette recette ! <br /> Ce plat est joliment présenté !
Répondre
V
Les photos sont très explicites pour bien nous donner envie de tester ce petit plat sans aucun doute délicieux et goûteux !!!
Répondre
M
J'adore le poulet mariné, belle idée de l'avoir enveloppé de pâte ! Le côté feuilleté est un délice et quelles saveurs grâce à la marinade !
Répondre
G
Ton poulet a été comblé avec toutes ses saveurs Cécile !<br /> Bisous
Répondre
M
Le goût doit être excellent, le visuel est très beau !
Répondre
C
magnifiquement gourmand<br /> j'adore<br /> bon dimanche
Répondre