Canard à l'Ananas~Réunion

Publié le par Cécile Huchet

En ce moment, je reviens avec quelques recettes traditionnelles de la Réunion. Il faut dire que mes filles reviennent sur l'île après leur année d'étude en métropole et manger créole est une demande plus qu'insistante! C'est comme exiger vouloir aller directement prendre le petit déjeuner à la plage dès leur descente d'avion et leur 11 heures de vol, penser à ne pas oublier le paréo et les savates deux doigts (tongs) dans la voiture ce jour là, trouver leurs fruits adulés pour s'en délecter dès la première heure sur l'île (goyaviers, ananas en l’occurrence)...Bref; tout plein de rituels pour retrouver instantanément le goût, la saveur et le souvenir de leur enfance.

Je reviens donc à mes marmites pour partager aussi avec vous la recette du canard à l'ananas, un cari très facile à réaliser qui vous amène directement du soleil dans l'assiette! Les amateurs de sucré-salé vont se régaler. 

Pour 4 personnes:

  • 1 canard coupé en morceaux
  • 1 gros ananas Victoria
  • 1 c à soupe d'huile
  • 30 gr de gingembre frais
  • 3 gousses d'ail
  • 3 branches de thym frais
  • 2 oignons roses
  • sel & poivre
  • 3 belles tomates
  • 1 c à soupe arasée de curcuma (safran péi)
  • 40 cl d'eau
  1. Dans une marmite, faites colorer les morceaux de canard dans l"huile.
  2. Pilez ensemble le gingembre, l'ail et le thym. Émincez les oignons.
  3. Ajoutez le tout dans la marmite et mélangez quelques instants. Salez et poivrez.
  4. Incorporez les tomates coupées en dés et le curcuma. Laissez compoter puis mouillez avec l'eau. Laissez mijoter doucement à découvert pendant 1 heure en remuant de temps en temps.
  5. Passé ce temps, épluchez et coupez l'ananas en tranches puis en demi-tranches. Ajoutez-les dans la marmite, remuez délicatement et laissez mijoter 20 minutes de plus en remuant pour éviter que cela n'attache.
  6. Traditionnellement servi avec un bon riz blanc et un rougail bien relevé de votre choix, j'ai choisi de présenter ce plat avec un écrasé de patates douces et courge butternut; c'est beaucoup moins conventionnel mais délicieux.

Notes:

  • Selon la qualité et l'âge du canard, le temps de cuisson peut varier. La viande doit être moelleuse et la sauce courte. 
  • N'hésitez pas à dégraisser un peu les morceaux de canard avant cuisson.
  • Les amateurs pourrons ajouter 2 à 6 petits piments secs écrasés avec l'ail et le gingembre (méfiez-vous!).
  • Selon la saison, variez les fruits! Letchis (litchis), tangors (orange péi), mangues...
Canard à l'Ananas~Réunion

Vous aimez le canard et les recettes traditionnelles de la Réunion? Testez aussi cette recette emblématique de l'île!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tes photos surtout mettent l'eau à la bouche ! Quel délice !
Répondre
C
excellente association, très joli plat<br /> bisous
Répondre
J
Wow belle réussite!
Répondre
S
TRES BEAU PLAT
Répondre
M
Rhôôô! Quelle belle idée!
Répondre
E
Profite bien de tes filles, le temps passe trop vite lorsque les enfants reviennent . J'en sais quelque chose avec la mienne qui est à St Denis !<br /> Un bon plat à déguster entre amis<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Quelle belle recette parfaite pour célébrer le bonheur des retrouvailles bisou
Répondre
C
Merci Béa! J'ai mes filles une par une! la grande repart fin juin et la petite arrive début juillet! Jamais au complet mais que du bonheur quand même! Bises
M
Oh Cécile elles ont trop de la chance tes filles !!!
Répondre
C
J'adore les gâter et me plier à tous leurs souhaits car les séparations sont trop dures! Bises
M
Waouh, quelle magnifique recette sucrée-salée ! Cela change du canard à l'orange dis moi ! Le dressage de ton assiette est aussi splendide :) Profite bien de tes filles ! Bises.
Répondre
C
Merci Marlyse! Bises
C
quel joli plat<br /> Comme tu dois être heureuse de les retrouver et elles heureuses de retrouver lesur belle ile (heu je veux dire leur maman!! :D)<br /> bon week-end<br /> bises
Répondre
C
Merci Corinnette! Oui, c'est vrai que je suis aux anges lorsque mes filles sont près de moi. Cette fois-ci, c'est une par une; elles ne se croisent pas...Et nous ne sommes pas prêts d'être à nouveau réunis à 4. Et oui, elles sont vraiment très attachées à leur île qui les a vu grandir ;-) Bisous