Mes Cocottes Boulangères, pour un Brunch saveur Péi! #lemeunierdebourbon

Pour réaliser ce super brunch, il ne faudra pas lésiner sur la qualité du pain au risque de tout gâcher! Alors, rendez-vous chez votre artisan boulanger ou selon, préparez vos pains maison. Il existe également une belle alternative simple et rapide, celle de vous servir de préparations toutes prêtes pour confectionner du pain de campagne. C'est ce que j'ai fait en testant la préparation "Spéciale Campagne" de mon partenaire Le Meunier de Bourbon.

Le mélange des farines est idéal car bien équilibré. Blé, blé malté, seigle, orge. Les pains obtenus sont délicieux, encore plus si, comme moi, vous y ajoutez des graines! Ils ont été dégustés avec du très bon fromage la veille et j'en avais mis quatre de côté dans la perspective du brunch du lendemain.


Pour garnir les petits pains de campagne de mon brunch, mon environnement réunionnais a été, une fois de plus, très très inspirant! La veille, j'avais préparé un excellent et traditionnel sauté de brèdes chouchou au boucané de volaille. Et il m'en restait, oh! miracle, un tout petit peu! J'ai complété avec du fromage frais local (de vache), des œufs bio et le tour était joué pour ne pas passer trois plombes en cuisine le matin! Nous nous sommes régalés!
Pssssiitt! L'idée du sauté de brèdes chouchou au boucané s'imposait à moi mais chez vous, vous pouvez opter pour des épinards bien assaisonnés, justes tombés dans le beurre et quelques lardons fumés! D'ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de vos réalisations si par bonheur je vous ai inspiré(e)s!
Pour 4 petites cocottes boulangères:
Réalisation des petits pains avec la préparation "Spéciale Campagne" de mon partenaire Le Meunier de Bourbon (suivez les indications sur le paquet). Il suffit de mettre dans un grand récipient 250 gr de cette farine, 1 sachet de levure boulangère (5,5 gr), 5 gr de sel fin et 150 gr d'eau. Pétrissez pour obtenir une pâte lisse et homogène puis incorporez 50 gr de mélange de graines de votre choix. Laissez pousser couvert d'un linge environ 15 minutes, dégazez la pâte en l’aplatissant sur un plan légèrement fariné puis façonnez 4 petites boules. Placez-les sur la grille du four garnie d'un papier cuisson, couvrez d'un linge et laissez de nouveau pousser 30 à 45 minutes. Incisez chaque pain d'une croix, humidifiez-les et enfournez à mi hauteur pour 12-15 minutes dans un four préchauffé à 240°c avec un récipient d'eau chaude en bas du four. Pour que mes pains ne soient pas sur-cuits pour la suite de la recette, j'ai veillé à ce qu'ils restent blonds en baissant le thermostat à 180°c à mi-cuisson. Procédez au montage. Préchauffez votre four à 160°c. Découpez un chapeau sur le dessus de chaque pain. Creusez une cavité à l'intérieur en enlevant environ les 3/4 de la mie. Garnissez le fond et les côtés de fromage frais en tassant, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sauté de brèdes au boucané par pain. Veillez à redécoupez avant le boucané en allumettes. Enfin, cassez les œufs dessus (attention, il faut leur laisser de la place!). Enfournez sur une grille à mi-hauteur pour 20 minutes. Sortez les pains, assaisonnez les œufs en sel, poivre et piment... et repositionnez le chapeau avant de servir. |
Rappel: Pour votre organisation, vous pouvez préparer les pains, et la garniture la veille. Il ne vous restera plus qu'à assembler et chauffer les pains garnis le lendemain matin.
Voici une réalisation un peu différente avec des brèdes chou de chine, sans œuf et avec le fromage frais sur le dessus.
A vous d'imaginer votre propre compo!
Dernière réalisation un brunch d'après fêtes!