Entremets aux Goyaviers

Publié le par Cécile Huchet

Ici à la Réunion, la saison de cette petite baie rouge acidulée a commencé et si nous nous en régalons majoritairement nature en picorant dans l'énorme saladier de 4 kilos, le goyavier est un fruit très fragile qui demande à être transformé rapidement. Outre les confitures et les coulis, les mousses et entremets sont délicieux. C'est donc la recette d'un entremet que je vous propose aujourd'hui. 

Les proportions de la recette vous donnerons 8 belles verrines. Pour ma part, j'ai gardé la moitié de la préparation pour une autre recette gourmande.

Pour 8 ramequins:

  • 500 ml de purée de goyaviers
  • 300 ml de crème fraîche liquide entière (30 % mg minimum)
  • 2 c à café de sucre glace
  • 150 ml de sirop de canne
  • 5 feuilles de gélatine
  • quelques goyaviers frais pour la finition
  • quelques feuilles de menthe pour la finition
  1. Immergez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les réhydrater.
  2. Passez les goyaviers au moulin à légumes pour éliminer les graines afin d'obtenir 500 ml de purée de fruit.
  3. Chauffez le sirop et incorporez la gélatine essorée en fouettant.
  4. Incorporez ce sirop à la purée de goyaviers puis placez la préparation au frais pour qu'elle commence à prendre pendant 45 minutes.
  5. Montez la crème très froide en chantilly bien ferme et ajoutez le sucre glace lorsqu'elle est quasiment prise (bec d'oiseau).
  6. Mélangez délicatement la chantilly à la purée de goyaviers en trois fois à l'aide d'une maryse. Transvasez la préparation dans les contenants de votre choix, déposez un goyavier frais sur le dessus et placez au frais au moins 4 heures. décorez de feuilles de menthe au moment de servir.

 

Entremets aux Goyaviers

Notes:

  • Vous pouvez également vous servir d'un tamis en écrasant les fruits à l'intérieur pour en récolter la pulpe débarrassée de ses graines. Le travail est un peu plus fastidieux. L'extracteur est une bonne option mais prenez garde car les graines sont vraiment très dures et risqueraient d'endommager votre appareil.
  • J'ai volontairement peu sucré ce dessert pour ne pas dénaturer la saveur acidulée de cette petite baie. Si vous souhaitez sucrer plus, ajoutez du sucre glace dans la chantilly.
  • Ce dessert ce déguste bien frais et sera encore meilleur le lendemain de sa réalisation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore ce fruit. Dommage que l'on en trouve pas par chez moi. Belle journée. Bises
Répondre
C
merci pour ce beau voyage culinaire<br /> il faut que je revienne à la saison des goyaviers pour y gouter<br /> bonne journée
Répondre
M
Je n'ai pas encore eu la chance de goûter au goyavier, tu nous fais rêver avec tes recettes exotiques !
Répondre
S
voila le retour de ces petites baies qui me font envie chaque année, sur vos blogs, un de ces quatre vous allez me voir débarquer à la Réunion juste pour les déguster!!!! bisous bisous
Répondre
S
SUPERBE ET QUELLE BELLE COULEUR
Répondre
L
Quel plaisir tu dois avoir de préparer ce dessert bien exotique pour nous, peut être en trouverais je dans un Grand Frais il y a un beau rayon de fruits exotique. Bisou
Répondre