Banana Bread à la Crème de Coco, Épices & Noix de Pécan ~sans gluten, sans lactose~

Je ne suis pas de régime alimentaire particulier. Cependant, à l'écriture de ma recette, j'ai pensé que la mention "sans" pourrait en guider et intéresser certains*. Cette préparation, je l'ai élaborée un peu au hasard, avec les fonds de paquets d'une fin de weekend prolongé. Je n'aime pas avoir de "restes" et je m'attelle régulièrement à tous les utiliser. Il est vrai que j'ai été très influencée par un énorme régime de bananes de mon jardin qui s'amuse à mûrir tout d'un coup! Alors, pour un ou plusieurs petits déjeuners rassasiant et sain, ce "pain de bananes" bien parfumé et tout moelleux à base de farine de quinoa, flocons d'avoine, poudre de noisettes et crème de coco est parfait.
*NDL: attention toutefois si vous utilisez la poudre à lever (levure chimique), elle contient généralement du gluten. Cependant il en existe sans gluten dans les magasins spécialisés.
Pour un moule à cake:
- 70 gr de flocons d'avoine bio
- 70 gr de farine de quinoa bio
- 70 gr de poudre de noisettes
- 100 gr de sucre roux de canne
- 1 sachet de poudre à lever (levure chimique ou 1/2 c à café de bicarbonate alimentaire)
- 1 c à C de vanille en poudre, 1/2 c à C de cannelle en poudre, 1/2 c à C de muscade en poudre, 1/2 c à C de gingembre en poudre
- 2 pincées de fleur de sel
- 140 ml de crème de coco
- 2 œufs entiers bio
- 350 gr de chair de banane (de mon jardin, donc bio) écrasée à la fourchette
- 60 gr de noix de pécan grossièrement hachées (ou autres fruits secs)
- Préchauffez votre four à 180°c.
- Dans la cuve de votre robot munie d'une lame, mixez les flocons d'avoine. Ajoutez tous les ingrédients secs de la liste puis la crème de coco et les oeufs. Mixez pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez la préparation dans la purée de bananes et incorporez les fruits secs. Transvasez la pâte dans le moule chemisé d'un papier cuisson (ou beurré et fariné).
- Enfournez pour environ 50 minutes (selon les fours; je l'ai laissé 65 minutes). Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir quasiment sèche. Surveillez la coloration mais ne vous inquiétez pas, il sera très brun grâce au sucre de fruit qui va caraméliser.
Notes: démoulez une fois refroidi. Il est encore meilleur après une nuit au réfrigérateur. Il se conserve ainsi 3 à 4 jours. Tranchez-le pour le congeler et le déguster plus tard.
Notes: J'ai testé ce banana bread à diverses occasions. J'ai parfois troqué les noix de pécan par des noix et en plus gourmand par des pépites de chocolat. Il m'est arrivé aussi d'utiliser du lait de coco à 17% de mat grasse à défaut de ma crème de coco à 28% de MG. Et bien c'est tout aussi bon, on ne perd pas en moelleux! La preuve en photo...
