"Bleu Combava" est né d'une envie de partager des odeurs, des senteurs, des couleurs, des sensations ou impressions autour d'une cuisine aux saveurs multiples et aux diverses influences
Tarte aux Pommes et Fruits Rouges, Crème de Noisettes au Rhum
Publié le
par Cécile Huchet
Vous vous demandez pourquoi il y a un chapeau à côté de ma tarte? Et bien simplement parce qu'elle était destinée à être dégustée lors d'un pique nique au bord du lagon avec quelques bons amis pour le dimanche de Pâques. Ça ne s'est pas exactement passé comme cela dans la réalité... Nous avons du essuyer un orage et des trombes d'eau soudaines! On s'est tous rapatrié chez une copine pour faire "pique nique à la maison"! Cela n'a rien enlevé à l'ambiance conviviale et on a fait honneur à ma tarte comme à tous les autres plats!
Réalisée avec une pâte sablée, des pommes et des fruits rouges sous lesquels se cachent une divine crème de noisettes maison, mon dessert a beaucoup plu! En voici la recette!
+/- 100 gr de fruits rouges frais ou surgelés (ici des myrtilles)
2 c à soupe de sucre roux de canne
crème noisette: 2 œufs, 80 gr de sucre roux de canne, 100 gr de beurre pommade,125 gr de noisettes en poudre, 40 gr de crème fluide entière, 2 c à soupe de rhum (ou de calvados, facultatif)
Foncer un moule à tarte avec la pâte, piquez le fond et réservez au frais.
Travaillez le beurre en pommade au fouet, réservez. Dans un récipient ou la cuve de votre robot, faites blanchir le sucre et les œufs. Le volume doit augmenter. Incorporez le beurre pommade et la poudre de noisettes. Ajoutez peu à peu la crème fluide en continuant de fouettez et éventuellement l'alcool. Battez l'appareil suffisamment longtemps pour que la préparation soit bien homogène et mousseuse. Réservez au frais.
Épluchez, et coupez les pommes en quartiers puis en fines lamelles.
Préchauffez votre four à 190°c.
Étalez la crème de noisettes sur le fond de tarte. Disposez les pommes en rosace et parsemez de fruits rouges et de sucre roux de canne.
Enfournez pour environ 30 à 40 minutes en surveillant la coloration.
Laissez refroidir la tarte dans le moule. Vous pouvez la déguster à température ambiante ou fraîche. Notez quelle est encore plus savoureuse après une nuit au réfrigérateur!