Dakhine M' Beup ~Ragoût de Mouton au Riz et Pâte d'Arachide~ Sénégal

J'ai toujours été attirée par la cuisine, je devrais dire LES cuisines, d'Afrique. Ce goût tire certainement son origine des nombreux voyages et séjours que j'ai pu effectuer sur ce continent lorsque j'étais plus jeune. L'Afrique se remémore en moi par des odeurs, des sensations, des bruits... et par la cuisine traditionnelle que j'ai pu y déguster en immersion totale.
C'est pourquoi je n'ai pas hésité un instant à m'inscrire auprès de mon amie Patou du superbe blog coloré Karibo Sakafo qui a choisi ce joli thème de "l'Afrique Enchantée". Ce mois-ci, Patou est la troisième toque du défi du site Cuisine Gourmandise des 2B crée par Seb de Poivré Seb, géré par Lyne de Epice et Moi & Nicolas Dans ma Cuisine à Moi pour le site et Carole de Ramène la Popotte pour la page FB!
Les Toques précédentes:
- Janvier 2018-Valérie du blog 123Dégustez - "Soupe et velouté
- Février 2018- Sabrina du blog San ' n 'Pepper - "Agrumes"
J'ai choisi de vous faire découvrir une recette peu connue du Sénégal, le Dakhine M'Beup. Démarrez votre lecture en musique! Ambiance!
Le Dakhine M'Beup est un plat unique populaire sénégalais, économique et nourrissant, qui constituait à l'origine un repas du soir. Il peut se préparer avec du mouton ou du bœuf. De sa préparation, simple, résulte un plat vraiment très savoureux. Le riz cuit en même temps que la viande, qui devient fondante, et de la pâte d'arachide (beurre de cacahuète non sucré, 100% arachide). On doit normalement couper la viande en morceaux, j'ai choisi de laisser les tranches de collier de mouton entières. J'ai adapté la recette du livre de Joséphine Ndiaye Haas dont vous trouverez les références en bas de la recette.
Pour 4 personnes:
- 350 gr de riz
- 1 kg de viande de mouton (collier, épaule)
- 3 c à soupe d'huile d'arachide
- 150 gr de pâte d'arachide (type Dakatine)
- 2 c à soupe de concentré de tomate
- 1 fleur de bissap séchée (hybiscus, facultatif)
- 2 oignons roses
- 2 gousses d'ail
- 1 piment (oiseau ou cabri)
- 1 cube de bouillon Maggi
- 4 branches de thym frais, 2 feuilles de laurier
- sel & poivre
- quelques tranches de citron vert pour la finition (facultatif)
- Dans un mortier, piler 1 oignon émincé avec le piment (égrainé ou non) et le cube Maggi. Réservez. Émincez l'autre oignon et réservez.
- Dans une marmite, faites dorer la viande dans l'huile. Ajoutez l'oignon émincé, remuez 3 minutes puis ajoutez le concentré de tomate dilué dans 50 ml d'eau. Remuez 5 minutes puis versez 1.5 litre d'eau sur la viande. Salez et poivrez, ajoutez l'oignon pilé. Laissez mijoter doucement au moins 30 minutes.
- Passé ce temps, la viande doit commencer à être moelleuse. A ce moment là, diluez la pâte d'arachide dans la marmite, ajoutez le bissap (facultatif), le thym et le laurier puis poursuivez la cuisson 10 minutes.
- Ajoutez enfin le riz (il doit y avoir 3 à 4 cm de liquide au dessus du niveau du riz), poursuivez la cuisson environ 20 minutes en remuant fréquemment afin que la préparation n'attache pas. Le plat est prêt lorsque le riz est moelleux et que la sauce reste onctueuse.
- Servez bien chaud avec quelques tranches de citron vert.
Notes: ajustez la quantité d'eau au fur et à mesure si la sauce est trop courte et que le riz n'est pas cuit.
Sources: Joséphine Ndiaye Haas, « Dakhine m'beup », in Cuisine sénégalaise, L'Harmattan, Paris, 2004, p. 80