Fondant Chocolat & Combava, Cœur Coulant et son Crumble noix de Cajou

Ce n'est pas la première fois que j'expérimente la fusion chocolat & combava! C'est un succès garanti à chaque fois par cette petite touche d'originalité qu'apporte la saveur de cet agrume emblématique de mon blog. J'ai même affublé du nom "chocombava" une sauce au chocolat sublime la première fois que je l'ai testée!
Pour cette recette, je reste dans le super classique mais non moins délicat par sa réalisation du fameux coulant au chocolat. Vous savez, ce gâteau individuel, servi chaud, qui laisse s'échapper un torrent de chocolat enfermé dans un moelleux à la première bouchée!
Je vous livre mes astuces pour le réussir sans difficulté et vous organiser sans prise de tête!
J'ai eu l'idée de parsemer un crumble aux noix de cajou dans l'assiette afin de varier les textures de ce dessert.
Pour 4 personnes:
Matériel: 4 cercles de 7 à 9 cm de diamètre et au moins 3 cm de hauteur, du papier sulfurisé, une plaque à pâtisserie
| Pour le crumble Cajou
|
- Préparez le crumble en mélangeant du bout des doigts le beurre en morceaux, la farine, 30 gr de noix de cajou mixées en poudre et la fleur de sel. Étalez la préparation sablonneuse sur la plaque à pâtisserie garnie d'un papier sulfurisé. Parsemez le restant des noix de cajou concassées dessus et enfournez à 170°c pour environ 15 minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien dorée. Réservez.
- Au bain marie (ou à défaut au micro-onde), faites fondre doucement le beurre avec le chocolat. Mélangez à la maryse afin d'obtenir une préparation bien lisse et brillante. Incorporez le zeste finement râpé du combava et laissez tiédir.
- Dans la cuve de votre robot (ou avec votre batteur électrique) faites blanchir les œufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation augmente de volume et soit bien mousseuse.
- Mélangez ensemble les deux préparations de façon homogène puis incorporez la farine tamisée à l'aide d'un maryse. Cessez de travailler l’appareil dès que la farine est incorporée.
- Préchauffez votre four à 220°c.
- Pendant ce temps, placez une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée sur votre plaque à pâtisserie. Chemisez vos cercles de papier sulfurisé légèrement beurré et déposez-les sur la plaque.
- Répartissez la pâte dans les 4 cercles et enfournez dans votre four très chaud pour 8 minutes.
- Sortez les moelleux du four ( le dessus de la pâte doit être juste cuit). Laissez reposez 2 minutes et démoulez dans les assiettes. Servez immédiatement, parsemé de crumble.
Pour vous organiser lors d'un repas:
Procédez jusqu'à la section 4. Préparez à l'avance la plaque et les moules chemisés. Réservez la pâte au frais (pas plus de 3 ou 4 heures). Au moment du dessert, sortez la pâte du réfrigérateur pendant que votre four préchauffe. Garnissez les cercles de pâte. Enfournez en surveillant la cuisson à l’œil. Le temps de cuisson est un soupçon plus long de 1 minute maximum (car la pâte est fraîche). Préparez vos assiettes de service pendant la cuisson et procédez comme pour la section 8.
Vous pouvez agrémenter vos assiettes de glace à la vanille, de crème anglaise ou chantilly ou comme moi, d'un crumble pour varier les textures.

Ma recette est parue cette dans le Télémag+ (Réunion~Île Maurice) de cette semaine pour un numéro spécial chocolat! Et oui, Pâques oblige!