Canard sauté au Gingembre~Chine~

C'est un grand classique, très simple à réaliser si vous voulez vous régaler d'un plat chinois, le canard sauté au gingembre. J'ai servi la préparation sur un lit de nouilles de riz mais vous pouvez opter pour d'autres nouilles ou du riz blanc. Un petit temps de marinade pour préparer la viande et une cuisson rapide de quelques ingrédients et hop! On est en Chine! J'adore le côté croquant, piquant et parfumé du gingembre frais allié à la saveur du canard. Et vous?
Pour 4 personnes:
- environ 500 gr de filet ou magret de canard en tranches de 3 mm
- Marinade: 1 c à s rase de farine, 1 c à s rase de fécule de maïs, 2 c à s de sauce soja, 1 c à s d'huile de sésame, 1 petit verre d'eau
- 80 gr de racine de gingembre pelée et coupée en lamelles
- 1 poivron rouge détaillé en lamelles
- 1 c à c de pâte d'ail (ou 2 gousses en purée)
- 8 tiges d'oignon vert (le blanc et le vert) taillées en grands tronçons
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 2 c à s de sauce d'huître
- 1 tasse de bouillon de volaille
- mélangez tous les ingrédients de la marinade et les tranches de canard dans un récipient. Laissez reposer au moins 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez tous les éléments comme décrits dans la liste
- Egouttez soigneusement le canard en conservant la marinade. (votre accompagnement, nouilles, riz...est en attente au chaud)
- Dans un wok, faites sauter le gingembre et l'ail dans l'huile. Ajoutez le canard, les oignons verts et le poivron sur feu vif. Remuez sans cesse pendant 3-4 minutes. Versez la sauce d'huître, la marinade réservée et la tasse de bouillon. Remuez 3 minutes pour que la sauce épaississe un peu puis servez bien chaud sur les nouilles de riz!

J'ai réalisé cette recette pour le journal local. Elle est parue hier dans le Quotidien de la Réunion à l'occasion du Nouvel An chinois très suivi et fêté sur l'île! Cette année 2018 marque le passage de l'année du Coq de Feu à celle du Chien de Terre, le Chien symbolisant la fidélité, la loyauté et la générosité.