Le Pitaya~Fruit du Dragon~Dragon Fruit

Le saviez-vous?
A la Réunion, le pitaya se déguste de décembre à juin. Ce gros fruit couvert d'écailles qui peut atteindre 700 grammes est issu d'un cactus rampant ou grimpant joliment nommé "raquette tortue" sur l'île. L'espèce a été introduite dans les régions tropicales, mais elle est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Le fruit est également cultivé en Asie du sud-est où il est appelé "fruit du Dragon".

Il en existe plusieurs variétés dont les plus courantes sont le pitaya blanc et le rouge. Ce fruit naît d'une énorme et magnifique fleur qu'il faut polliniser manuellement (nos amies chauves-souris sont en déficit) lors de son éclosion éphémère en pleine nuit!
Le goût du pitaya n'est pas très prononcé, doux et sucré. Sa chair est dense, rafraîchissante, gorgée d'eau et détient une multitude de petites graines noires très favorable à un bon transit. Peu calorique (48/100 gr), riche en vitamines, minéraux et en fibres, il est un bon atout santé dans nos assiettes. Il contient environ le même taux de glucide qu'une orange mais 10 fois plus de magnésium par exemple!
La meilleure façon de déguster le pitaya est de le couper en deux et de le savourer frais, à la petite cuillère. Il est visuellement redoutable dans une salade de fruit, dans un cocktail, un smoothie ou même en coulis ou confiture! Je m'étais amusée à le travailler en version sucrée/salée, comme un rougail (condiment), relevé de piment et combava pour en agrémenter un poisson grillé et ce fut une merveille de fraîcheur.
Quelques idées pour varier les plaisirs
/image%2F0697366%2F20180119%2Fob_511f1e_pink-smoothie-bowl-pitaya-banane-et-au.jpg)
Pink Smoothie Bolw aux Fruits et à la Vanille~Pitaya~Banane etc... - Ma Cuisine Bleu Combava
Avec toute cette grisaille et ces dégâts causés par la tempête tropicale Berguitta sur l'île de la Réunion, j'avais besoin de débuter ma journée avec un peu de couleur et j'ai choisi une ...