Cari de Bœuf aux Carottes ~Réunion~

Publié le par Cécile Huchet

Voilà un plat bien facile à préparer, qui mijote un peu pour exhaler toutes les saveurs que l'on y met. C'est un plat réunionnais, un cari parmi les autres, que je ne fais que très rarement. Je me demande pourquoi car la seule contrainte est de le laisser mijoter et c'est succulent!

La version que je vous propose aujourd'hui est toute personnelle. En effet, j'ai incorporé deux épices qui ne figurent généralement pas dans la composition du cari boeuf traditionnel de la Réunion, le clou de girofle et la noix de muscade. A force de tester, j'ai trouvé que cet ajout apportait une profondeur corsée à la saveur du plat. Ceci dit, c'est aussi très bon sans! A vous de composer maintenant!

Avec cette recette, je participe au Foodista Challenge, 38 ème du nom, sur le thème "Destination Soleil!". Ce défi culinaire est initié par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton. La marraine de cette édition qui a choisi le thème du mois c'est Sabrina de Sab'n'PepperDestination soleil? Et bien, moi qui vis à la Réunion, ça me parle bien!

Deux contraintes à respecter dans ce thème imposé:

  1. une couleur orange dans la composition de la photo: j'ai choisi la carotte!
  2. un accessoire qui rappelle les vacances au soleil: mes lunettes solaires (admirez le soleil qui se reflète dans l'un des verres et les palmiers dans l'autre!)

Une recette réunionnaise, la piscine en toile de fond, le verre d'eau glacée et citronnée, la feuille de bananier viennent parfaire l'ambiance! On y est non?

Cari de Bœuf aux Carottes ~Réunion~

Pour 4 personnes:

  • 800 gr de bœuf à mijoter coupé en morceaux moyens
  • 4 tomates coupées en dés ou une boîte de tomates pelées au jus
  • 2 c à soupe d'huile
  • 2 oignons roses émincés
  • 1 belle gousse d'ail broyée (ou 1 c à c de pâte d'ail)
  • 2 c à soupe de gingembre frais râpé
  • 3 belles branches de thym frais
  • sel, poivre
  • 1 c à café rase de curcuma
  • 1/2 c à c de girofle moulue
  • 1/2 c à c de muscade moulue
  • 1 petit piment sec broyé (jusqu'à 5 selon les goûts!)
  • 1 grosse carotte détaillée en  bâtonnets
  • persil ou tiges d'oignon vert ciselés pour la finition

Préparez tous les ingrédients comme cités dans la liste.

Dans une petite marmite, faites chauffez l'huile. Plongez-y la viande, les oignons, le thym, salez et poivrez. Laissez colorer en remuant. Ajoutez ensuite l'ail, le gingembre, le girofle et la muscade. Remuez 3 minutes. Incorporez les tomates, le curcuma et le piment. Couvrez d'eau froide à hauteur. A la reprise de l'ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter doucement. Ajoutez les carottes au bout de 50 minutes environ. Poursuivez la cuisson jusqu'à l'obtention d'une sauce courte et onctueuse. Pour indication, j'ai laissé frémir ma préparation pendant 1h15, à découvert.

Servez bien chaud, parsemé de persil haché ou de tiges d'oignon vert, avec du riz blanc et des grains (lentilles, pois du Cap, haricots rouges...) et un bon rougail tomates par exemple.

Note:

  • La viande doit être fondante. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la qualité et du morceau de bœuf.
  • Le plat peut se préparer à l'avance, c'est même meilleurs réchauffé!
  • Vous pouvez ajouter de l'eau si la cuisson n'est pas terminée et que la sauce devient trop courte.
Cari de Bœuf aux Carottes ~Réunion~
Cari de Bœuf aux Carottes ~Réunion~

Et maintenant, on file voir les réalisations des copinautes!

Sotis – La gourmandise est un joli défaut

Gordana – Des recettes à gogo

Florence – Les délices de Florence

Carole – Ramène la popotte

Sylvie – La table de Clara

Hélène – Keskonmangemaman ! 

Fabienne – Famoh

Cécile – Ma cuisine Bleu Combava

Virgine – Tea Time & Delicatessen

Lina – Chaud Patate

Silvie – Citronnelle and Cardamome

Rico – Chez Papa Rico

Delphine – Comme une envie de douceur

 Gourmand et bio 

Lic – Aussi délicieux qu’un gâteau

Marie – United Colours of Macarons

Catalina – Le blog de Cata

Delphine – Oh la gourmande

Sophie – Little Things

Gabrielle – Petite Cuillère et Charentaises

Les précédents FOODISTA CHALLENGES

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins/n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne/n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch/n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie/n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée/n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands/n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps/n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie/n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?/n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits/n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà/n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time/n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?/n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël/n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita/n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power/n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise/n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!/n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose/n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day/n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands/n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School/n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !/n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage/n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes/n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !/n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états/n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres/n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea/n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito/n°31 : Lina de Chaud Patate : La fumée dans l’assiette/n°32: Marie de United Colours of Macarons : Cuisinons avec notre âme d’enfant/n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : Roule ma poule/n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi/n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes?/n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête/n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir c’est devant la télé/n°38: Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil!

quelques clichés personnels~Réunion~pour se réchauffer!quelques clichés personnels~Réunion~pour se réchauffer!
quelques clichés personnels~Réunion~pour se réchauffer!quelques clichés personnels~Réunion~pour se réchauffer!
quelques clichés personnels~Réunion~pour se réchauffer!quelques clichés personnels~Réunion~pour se réchauffer!

quelques clichés personnels~Réunion~pour se réchauffer!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou Cécile, mais j'y suis carrément à ta table! Rajoute moi un petit piment oiseau et c'est tout bon. Bravo pour ta recette, bises.
Répondre
M
Rooooh quelle superbe recette, quelles magnifiques couleurs, quels beaux clichés... Que de dépaysement et de chaleur: avec les lunettes de soleil, c'est nous torturer!!<br /> Bises et très belle soirée Cécile, enjoy!!
Répondre
L
Un bien joli plat joliment parfumé ! Bon mercredi bises
Répondre
P
Un plat bien appétissant avec en plus de jolies photos pour finir.<br /> C'est malin j'ai envie de déguster ton plat et d'aller de me baigner dans la piscine :)
Répondre
M
Une belle recette de plat mijoté, j'adore le cari réunionnais, merci pour ce sympathique partage. <br /> Bisous et bonne soirée Marie
Répondre
C
Extra ! Merci pour cette jolie recette
Répondre
C
j'adore ça tu me donnes envie de le faire, j'ai déjà fait un cari de canard et c(était un régal<br /> gros bisous
Répondre
G
oté!!!! ça lé bon ça!!!!!! Mmmmmm!!!!! ;)
Répondre
D
Tes photos sont sublimes et ta recette me fait saliver. biz
Répondre
D
Oh la la je salive devant ton plat, tu nous emmènes directement au soleil avec ta recette et tes belles photos Merci beaucoup<br /> Bises et belle journée
Répondre
L
Ultra appétissant ! Surtout avec ta touche giroffle-muscade que me tente bien. Belle participation au défi, j'adore ta recette !!
Répondre
G
J'envie le soleil et la chaleur sur ta photo et bien sûr ta recette de boeuf pleine de bonnes saveurs des îles!<br /> Merci pour ce beau partage Cécile!<br /> Bisous
Répondre
M
J'adore ton plat mais je m'insurge ! Quand la France connaît un froid polaire (même le Sud, si c'est pas malheureux), nous montrer le soleil, les palmiers et la piscine, ça relève de la cruauté ;)
Répondre
L
ben voilà on l'a mangé ce soir, et je te remercie de cette recette, nous nous sommes régalés<br /> bisous polaires
Répondre
C
Merci pour ta confiance Marie! Bisous ensoleillés!
S
EXTRA TON CARI
Répondre
P
Tu dis que c'est facile, je vois que ça a l'air délicieux... c'est fait pour moi ! <br /> <br /> Bises, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
S
ben forcement là on voyage avec ton petit plat et en plus tu en rajoute une couche avec ces belles photos de ton ile, comment veux tu que je résiste a l'envie de sauter dans le premier avion en partance pour chez toi???? bisous
Répondre
L
Mmh j'ai l'impression de sentir les épices à travers mon écran.
Répondre
C
moi qui cuisine beaucoup de plat de boeuf mijoté c'est sur je vais réaliser celui ci<br /> merci pour cette belle recette et ces si belles photos qui nous réchauffe le coeur<br /> bises
Répondre
E
Une super recette qui donne drôlement envie, merci pour ce partage, gros bisous, bon lundi
Répondre
P
Oh la la, je vote pour ton plat direct ma Cécile!!!!<br /> Et quelles jolies photos!!!<br /> Gros bisous
Répondre
G
Quelle belle recette chaleureuse ! Je la note sur mes tablettes, tes photos me donnent envie d'essayer ! Voyager grâce à la cuisine, c'est toujours une bien jolie idée, non ? Bises, belle journée à toi.
Répondre
S
On y est carrément ! Un plat aux saveurs chaudes, le reflet du soleil sur les lunettes et en bonus quzlquel photos qui donnent envie de se prendre un billet aller pour La Réunion ! <br /> Merci beaucoup pour ta participation ! <br /> Bises et à bientôt
Répondre
L
Superbe tes photos ! Un plat rempli de soleil à déguster au bord de la piscine, on se croirait vraiment en vacances ! J'adore les petits plats mijotés, je me note ta recette qui à l'air succulente :-)
Répondre
L
Je mets ta recette en favoris <br /> Merciiii
Répondre
C
Merci à toi Marie! Gros bisous ensoleillés!