"Bleu Combava" est né d'une envie de partager des odeurs, des senteurs, des couleurs, des sensations ou impressions autour d'une cuisine aux saveurs multiples et aux diverses influences
Cari de Bœuf aux Carottes ~Réunion~
Publié le
par Cécile Huchet
Voilà un plat bien facile à préparer, qui mijote un peu pour exhaler toutes les saveurs que l'on y met. C'est un plat réunionnais, un cari parmi les autres, que je ne fais que très rarement. Je me demande pourquoi car la seule contrainte est de le laisser mijoter et c'est succulent!
La version que je vous propose aujourd'hui est toute personnelle. En effet, j'ai incorporé deux épices qui ne figurent généralement pas dans la composition du cari boeuf traditionnel de la Réunion, le clou de girofle et la noix de muscade. A force de tester, j'ai trouvé que cet ajout apportait une profondeur corsée à la saveur du plat. Ceci dit, c'est aussi très bon sans! A vous de composer maintenant!
Avec cette recette, je participe au Foodista Challenge, 38 ème du nom, sur le thème "Destination Soleil!". Ce défi culinaire est initié par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton. La marraine de cette édition qui a choisi le thème du mois c'est Sabrina de Sab'n'Pepper. Destination soleil? Et bien, moi qui vis à la Réunion, ça me parle bien!
Deux contraintes à respecter dans ce thème imposé:
une couleur orange dans la composition de la photo: j'ai choisi la carotte!
un accessoire qui rappelle les vacances au soleil: mes lunettes solaires (admirez le soleil qui se reflète dans l'un des verres et les palmiers dans l'autre!)
Une recette réunionnaise, la piscine en toile de fond, le verre d'eau glacée et citronnée, la feuille de bananier viennent parfaire l'ambiance! On y est non?
Pour 4 personnes:
800 gr de bœuf à mijoter coupé en morceaux moyens
4 tomates coupées en dés ou une boîte de tomates pelées au jus
2 c à soupe d'huile
2 oignons roses émincés
1 belle gousse d'ail broyée (ou 1 c à c de pâte d'ail)
2 c à soupe de gingembre frais râpé
3 belles branches de thym frais
sel, poivre
1 c à café rase de curcuma
1/2 c à c de girofle moulue
1/2 c à c de muscade moulue
1 petit piment sec broyé (jusqu'à 5 selon les goûts!)
1 grosse carotte détaillée en bâtonnets
persil ou tiges d'oignon vert ciselés pour la finition
Préparez tous les ingrédients comme cités dans la liste.
Dans une petite marmite, faites chauffez l'huile. Plongez-y la viande, les oignons, le thym, salez et poivrez. Laissez colorer en remuant. Ajoutez ensuite l'ail, le gingembre, le girofle et la muscade. Remuez 3 minutes. Incorporez les tomates, le curcuma et le piment. Couvrez d'eau froide à hauteur. A la reprise de l'ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter doucement. Ajoutez les carottes au bout de 50 minutes environ. Poursuivez la cuisson jusqu'à l'obtention d'une sauce courte et onctueuse. Pour indication, j'ai laissé frémir ma préparation pendant 1h15, à découvert.
Servez bien chaud, parsemé de persil haché ou de tiges d'oignon vert, avec du riz blanc et des grains (lentilles, pois du Cap, haricots rouges...) et un bon rougail tomates par exemple.
Note:
La viande doit être fondante. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la qualité et du morceau de bœuf.
Le plat peut se préparer à l'avance, c'est même meilleurs réchauffé!
Vous pouvez ajouter de l'eau si la cuisson n'est pas terminée et que la sauce devient trop courte.
Et maintenant, on file voir les réalisations des copinautes!