Crème de Patate Douce au Chocolat ~sans lactose ni gluten~

J'ai adoré ces petites crèmes chocolatées à base de patate douce! J'ai pioché cette belle idée il y a quelques mois chez Marie de Allergique Gourmand en ajustant quelques proportions. En effet, Marie a utilisé des patates douces oranges et moi, la variété blanche, plus compacte à la cuisson. La texture de cette crème se rapproche d'une ganache, le goût du chocolat est bien présent et la saveur douce, presque de châtaigne, de la patate douce blanche est extra dans ce petit dessert. Quant à la crème de coco, la saveur est plus que subtile. J'ai conditionné cette crème onctueuse en petite verrine pour accompagner un café gourmand. Vous avez remarqué? Pas de lactose, pas d’œuf, pas de gluten...Mon amie intolérante a été ravie ce jour-là et les autres n'ont pas laissé leur part!
Pour 6 mini verrines:
- 200 gr de patate douce variété blanche
- 100 gr de chocolat noir à 64% minimum
- 100 gr de crème de coco
- 30 gr de sucre roux de canne
- 40 ml de lait végétal (avoine pour moi)
Faites cuire la patate douce épluchée et en morceaux à la vapeur (vous pouvez la sur-cuire légèrement pour qu'elle soit bien moelleuse). Pendant ce temps, faites fondre doucement le chocolat au bain-marie. Ajoutez-lui la crème de coco pour obtenir une préparation lisse et brillante. Lorsque la patate douce est cuite, placez-la dans un cul de poule et écrasez-la chaude avec le sucre (pour qu'il fonde) à la fourchette. Incorporez le chocolat puis mixez finement le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Allégez la texture en ajoutant le lait végétal à votre appréciation. Placez l'ensemble en poche à douille et réfrigérez un peu avant de garnir vos verrines.
En refroidissant, la crème va se figer et sera plus facile à travailler. Placez les verrines au frais et sortez-les 30 minutes avant dégustation pour pour d'onctuosité.