Poke Bowl~Espadon mariné à la Pâte d'Arachide, Grenade & Pamplemousse
Et voici 2018 qui nous ouvre ses bras...Je souhaiterais qu'elle soit pour tous la promesse d'une année douce; une année que chacun pourrait savourer avec gourmandise et sérénité en profitant de chaque instant simple de la Vie, des petits comme des grands bonheurs.
Je vous présente donc tous mes voeux de bonheur et en profite pour vous remercier d'être là, sur mon petit chez moi qu'est ce modeste blog culinaire. En quatre ans et demi, de nombreux liens se sont tissés ici entre vous et moi. Ces moments de partages et d'échanges m'ont toujours encouragé à continuer de créer, d'innover, de revisiter... merci à tous de m'inspirer aussi!
Je ne peux pas terminer sans avoir une pensée particulière pour tous ceux qui ne sont plus, qui souffrent, qui se battent, qui résistent d'une manière ou d'une autre...
Voici ma première recette de l'année que j'ai imaginée colorée, chaleureuse, voyageuse...

Direction Hawaï! On revisite le Poke Bowl version Créole de la Réunion!
Ma base sera un "riz jaune", aux épices, comme on aime souvent le déguster avec certains plats réunionnais! Le poisson? On va prendre de l'espadon car ici, il est tout frais (mais vous pouvez rester sur du thon). La marinade de ce poisson qui va se déguster cru a un petit air de plat réunionnais avec l'ajout de pâte d'arachide, la fameuse "Dakatine" que l'on cuisine beaucoup ici, en rougail ou encore avec le fameux poulet Dakatine. J'ai ajouté de la fraîcheur fruitée et acidulée avec le pamplemousse et la grenade. L'ensemble de la garniture se dresse froide, dans un bol, sur un lit de riz chaud, comme dans la street food hawaïenne. C'est bon, complet, sain et coloré, non?
Pour 2 personnes:
Marinade :
| Garniture :
|
120 gr de riz cru basmati ou thaï, ½ c à café de curcuma en poudre, ½ c à café de paprika, 1 pincée de sel, de girofle moulue, de muscade et du poivre. |
Faites légèrement tiédir l'huile de sésame pour délayer plus facilement la pâte d'arachide. Ajoutez tous les autres ingrédients de la marinade dans un récipient avec le poisson détaillé en cubes d'environ 1.5 cm. Mélangez intimement puis réservez au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez plusieurs fois le riz à l'eau claire puis égouttez-le. Placez-le dans une casserole à fond épais (ou dans un rice cooker, "marmite à riz") avec l'ensemble des épices. Mouillez à l'eau froide à 1 cm au dessus du niveau du riz. Démarrez la cuisson sur feu modéré à doux avec un couvercle. Le riz est cuit lorsque toute l'eau a été absorbée.
Pendant la cuisson du riz, prélevez les suprêmes de pamplemousse. Pour cela, pelez-le à vif puis, à l'aide d'un couteau, séparez les segments (quartiers) en ôtant les membranes de peau. Détaillez la tomate en tranches fines, ciselez les tiges d'oignon vert, coupez l'oignon rouge en fines rondelles, égrainez la grenade. Réservez le tout.
Lorsque le riz est cuit, garnissez-en deux bols ou deux coupelles. Disposez harmonieusement le poisson dessus ainsi que tous les autres ingrédients de la garniture. Parsemez de graines de sésame et dégustez!
Vous pouvez parfaite votre poke bowl en ajoutant un filet d'huile de sésame et quelques cacahuètes grossièrement hachées avant de déguster.
{Accord Met & Vin}
Ce jour là, j'ai eu envie d'associer à ma préparation un joli vin mousseux Sud Africain à la robe dorée et pâle. J'avais repéré son design élégant chez mon partenaire les Caves 20/Vin. A la dégustation, le Durbanville Hill Mousseux Sauvignon offre une acidité équilibrée d'agrumes et de fruits tropicaux. Il a été parfait avec mon plat de poisson cru. Il peut accompagner les huîtres et le saumon des fêtes de fin d'année ou encore les sushis, voire une viande blanche. A déguster légèrement frais.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
{Connaissez-vous} les Poke Bowls? C'est une spécialité hawaïenne qu'il faut prononcer "pokaï" et qui signifie "haché en morceaux". A la base, c'est un plat d'origine modeste composé d'un lit de riz blanc et d'algues disposé dans un bol sur lequel trône du thon cru mariné. C'est un incontournable de la cuisine locale qui a vu sa composition évoluer au fur et à mesure des cuisines importées par les immigrés, notamment japonnais, philippins et coréens.
Si chaque famille a sa façon de le préparer, traditionnellement, ce plat comprend cinq éléments répartis ainsi: une base de riz, un peu d'iode, des protéines, une sauce, des légumes ou des fruits. Sa composition en fait un plat healthy qui a beaucoup séduit et fait son succès d'aujourd'hui. Les déclinaisons sont infinies et les revisites aussi.

Si les poke bowls au thon sont les plus connus, les hawaïens en préparent également au poulpe, au tofu ou au porc cuit pour ne citer que ces exemples. Le riz est parfois remplacé par d'autres céréales comme du quinoa ou de l'épeautre, parfois même des pâtes!
En fait, ils ont tout pour me plaire ces poke bowls, moi qui affectionne le poisson cru mariné et les saveurs sucrées salées. En voici une version différente avec un riz rouge complet, du thon, de l'ananas Victoria de chez moi, de l'avocat et des algues nori. Pour les détails, c'est par ici Poke Bowl Thon Ananas Avocat & Nori!