Pâté Créole Sucré~Le Gâteau Réunionnais des fêtes de fin d'année~Revisite Ananas, Vanille Bleue & Papaye Confite

Elle est arrivée! Ma toute dernière et nouvelle version du pâté créole sucrée est en ligne pour vous! Au programme, une compotée toute simple d'ananas Victoria à la Vanille Bleue de la Réunion (celle qui se mange entièrement!) et au rhum, sans oublier la papaye confite.
Chez vous, vous pouvez également décliner cette spécialité en utilisant la confiture de votre choix pour la garniture.
La Garniture: compotée d'ananas à la Vanille Bleue & papaye confite
|
Dans une casserole, disposez l'ananas épluché et détaillé en dés. Versez le sucre et le rhum, la pulpe huileuse de la demie gousse de vanille bleue ET son enveloppe finement ciselées aux ciseaux. Démarrez la cuisson sur feu modéré en remuant de temps en temps. Stoppez lorsque vous obtenez une consistance de compote un peu sèche. Laissez refroidir.
Détaillez la papaye confite en cubes de 1 cm, réservez.
Base du pâté créole pour 8 personnes (au moins!). Moule 21 cm
|
Dans un grand récipient, mélangez tous les ingrédients secs, sans oublier la pulpe de la demie gousse de vanille bleue et son enveloppe finement ciselée aux ciseaux. Incorporez les 3 oeufs un à un en travaillant avec vos mains. Ajoutez en 3 fois les parcelles de beurre froid, travaillez un peu.
Déposez l'ensemble sur votre plan de travail. Fraisez la pâte (écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi...).
Arrêtez de la travaillez lorsqu'elle est homogène et pas encore trop élastique. Formez une boule et laissez-la reposer un peu (au frais si vous êtes sous les tropiques!).
Montage et cuisson
Préchauffez votre four à 140°c.
Dans un plat (20 à 30 cm), ici un moule à manquer de 21 cm, le fond garni d'un papier cuisson découpé à la dimension et le tour beurré, étalez la moitié de votre pâte à l'aide de la paume de votre main sur le fond sur 1 cm d'épaisseur. Découpez une bande de pâte qui vous servira à réaliser le tour. Soudez-le avec vos doigts humidifiés sur le fond de pâte. Etalez une couche de compotée d'ananas. Parsemez généreusement de cubes de papaye confite et recouvrez d'un peu de compotée. Couvrez l'ensemble d'un cercle de pâte d'1 cm d'épaisseur en exerçant une légère pression. "Soudez" le couvercle et le bord du pâté. Striez la pâte à l'aide d'une fourchette. Il vous reste certainement de la pâte pour faire une petite déco sur le dessus. Badigeonnez avec le jaune d'oeuf battu allongé d'une cuillère à soupe d'eau froide. Enfournez pour 1h10 environ en surveillant la coloration. Placez un papier sulfurisé sur le dessus en cours de cuisson si la coloration vous convient.
Mes conseils:
- Une fois cuit, laissez refroidir le pâté avec un linge propre sur le plat. Le pâté n'en sera que plus moelleux à la dégustation (tiède ou froid).
- Si vous le conservez au frais, sortez-le avant dégustation pour qu'il soit à température ambiante.
- J'utilise des gants en latex (certifiés alimentaires) pour travailler la pâte, pour deux raisons: la pâte colle lorsqu'il fait chaud comme à la Réunion et ensuite, le fabuleux safran péi, le curcuma, vous colore les ongles en jaune!
- Ce gâteau supporte très bien la congélation!
Mes recettes de pâtés créoles sucrés ont déjà fait couler beaucoup d'encre...Peut-être parce que je me suis "attaquée" depuis plusieurs années à un monstre emblématique de la culture culinaire locale... que je me plais à revisiter avec gourmandise et créativité. A l'origine, le pâté créole Réunionnais est une préparation sucrée/salée, à la viande, que l'on prépare traditionnellement pour les fêtes de fin d'année. Localement, la recette a été déclinée en version sucrée, à la confiture de papaye ou papaye confite. C'est un régal, surtout si vous le préparez vous même! Il inonde cependant les rayons de supermarchés en cette fin d'année. Nous le dégustons plutôt au goûter, en petites portions carrées, avec un bon café et un petit verre d'anisette parfois, pour faire honneur à la tradition. Je ne vous mentirai pas, ce gâteau est très riche en saveurs, certes, et un peu calorique aussi! Sa texture se situe entre le quatre quarts et le sablé, bref, ça cale! D'où toute l'importance d'y apporter une belle couche fruité en son centre. C'est un gâteau qui voyage bien et qui se transporte facilement, jusqu'au bord du lagon pour le partager avec la famille et les amis pour fêter la Nouvelle Année en maillot de bain, les fesses dans l'eau, un bonnet de Noël sur la tête et une coupette à la main! Je vous taquiiiine! C'est cliché mais c'est du vécu!
Maintenant que j'ai donné matière à la polémique (lol), et que je vous ai invité à découvrir ma nouvelle version, J'espère qu'elle vous aura séduit(e)s.
Chez vous, vous pouvez également décliner cette spécialité en utilisant la confiture de votre choix pour la garniture.