Petits Pains au Curcuma, Thym & Huile d'Olive

Ce sont de vrais petits soleils mes pains individuels. Admirez leur couleur chaude que leur donne le curcuma (notre safran péi à la Réunion)! Leur saveur est parfumée à souhait avec le thym et l'huile d'olive et on les dévore avec gourmandise. Ils sont tombés à point nommé pour un petit en-cas improvisé entre copains à l'heure de l'apéro.
Du fromage, de la charcuterie, des moules à la catalane ou juste du beurre salé, chacun s'en est régalé.
J'avais sorti de ma cave ce Côtes de Gascogne blanc, l'Echo Indigo, qui s'est accommodé avec tous ces mets et mes petits pains avec. Bien frappé, ce vin du sud ouest s'est révélé aromatique et d'une bonne vivacité, parfait pour la circonstance, comme me l'avait annoncé mon partenaire les Caves 20/Vin de la Réunion. J'avais déjà expérimenté ce vin en l'accordant avec un poisson grillé accompagné d'une salsa d'ananas...C'était top aussi.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Pour 6 petits pains individuels:
- 250 ml d'eau tiède
- 5 gr de levure sèche de boulanger
- 4 c à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
- 450 gr de farine
- 1 c à café de sel fin
- 10 gr de curcuma frais finement râpé (ou 1 c à soupe rase en poudre)
- 2 c à soupe de feuilles de thym frais (ou déshydraté le cas échéant)
- quelques tours de poivre du moulin
Dans la cuve de votre robot pétrisseur (ou à la main dans un saladier), délayez l'eau tiède avec la levure boulangère. Attendez 10 à 15 minutes qu'elle se réactive puis ajoutez l'huile d'olive, la farine, le sel, le curcuma et le thym. Actionnez le pétrin pour 8 à 10 minutes afin d'obtenir une pâte souple et élastique. Formez une boule et laissez-la reposer dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air, couverte d'un linge propre.
Au bout d'1 heure, divisez la pâte en 6 pâtons égaux (environ 92 gr chacun). Façonnez-les en boules (boulez) et déposez-les dans des caissettes papier (vous pouvez vous passer de moule, ou en utiliser d'autres, la forme sera juste différente). Laissez de nouveau reposer vos pâtons 1 heure, couverts d'un linge propre dans un endroit tiède.
Préchauffez votre four à 200°c en déposant sur la sole un récipient rempli d'eau chaude (pour créer de l'humidité dans le four).
Au pinceau ou au brumisateur, humidifiez largement vos petits pains, faites une entaille en croix sur le dessus et enfournez rapidement dans un four bien chaud. Comptez 20 à 25 minutes de cuisson.