Murg Vindaloo ou Poulet Vindaloo ~Cuisine Indienne ~

Le vindaloo est un plat originaire de Goa, un état de la côte du sud-ouest de l'Inde. Il a été importé par les portugais au XVIème siècle durant la colonisation de cette partie du pays. Anciennement préparé à base de porc avec du vinaigre de vin et de l'ail, le vindaloo fut adopté et adapté par les Goanais qui lui ajoutèrent du piment, beaucoup, et des épices. Aujourd'hui, le vindaloo se prépare en majorité avec du poulet mais aussi de l'agneau ou du poisson. Ne vous laissez pas impressionner par la liste d'ingrédients, principalement des épices! Pour ma part, je les ai toujours mes placards. Ils constituent la marinade de ce plat succulent, super simple à réaliser!
Vous trouverez en fin de billet des explications et des conseils qui m'ont été gentiment donnés par l'auteure du livre dont je me suis inspirée alors que je me questionnais sur l'ajout de lait de coco dans cette préparation.
Cette recette est tout à propos pour ma deuxième participation au défi du mois chez
BOLLYFOOD
Mettre de la couleur vive dans les réalisations culinaires, proposer une présentation soignée , utilisez au moins deux épices pour une recette salée ou sucrée sont les seules contraintes à respecter
Pour 4 personnes:
Marinade
*1 poulet entier, découpé en morceaux
*1 c à soupe de ghee ou d’huile
*½ botte de coriandre fraîche ciselée | *2 oignons roses émincés *8 gousses d'ail pilées *8 c à soupe de vinaigre balsamique *2 c à café de piment *4 c à café de coriandre moulu *4 c à café de cumin en poudre *1 c à café de cannelle en poudre * *les graines de 12 gousses de cardamome verte broyées (1 c à c en poudre) *1 c à café rase de girofle en poudre ( *1 c à café de * *+/- 5 petits piments secs (facultatif) * 40 cl de crème de coco *1 c à café rase de sel, du poivre |
Préparez la marinade avec tous les ingrédients préparés comme pré-cités dans la liste. Ajoutez-y les morceaux de poulet débarrassés de leur peau. Laissez mariner au moins 1 heure au frais, idéalement 6 heures. Passé ce temps, débarrassez minutieusement les morceaux de poulet de la marinade (conservez là) et faites-les dorer de chaque côté dans une poêle avec le ghee ou l'huile chaude. Ré-incorporez la marinade ainsi qu'un petit verre d'eau dans la poêle. Dès l'ébullition, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 45 minutes. Présentez dans un plat unique, parsemé de coriandre fraîche. Servez avec un riz blanc basmati.
Source: INDE, de Poonam Chawla, collection Fait Maison d'ailleurs, Hachette Cuisine.
J'ai pensé associer ce vin rouge Fleur du Cap Pinotage 2014 à mon petit plat épicé et parfumé. Mon caviste et partenaire Caves 20/Vin de la Réunion me décrit ce vin comme ayant "une concentration élégante de fruits noirs au nez avec des tanins vibrants, une acidité moyenne et un palais comestibles de baies et de prunes avec des traces de chocolat noir"...Je pourrais l'écouter des heures mon caviste...Il me conseille d'accorder ce vin à des curries malay du Cap, une cuisine épicée comme au Mexique ou encore avec du boeuf braisé aux tomates, voire des brochettes de boeuf provençales...
~~~~
Composés de vinaigre de vin et d'ail, puis d'épices (comme les vindaye mauriciens que l'on trouve aussi à la Réunion) les plats vindaloo, ne contiennent pas de lait de coco. Poonam Chawla a adapté cette recette typique pour qu'elle soit plus accessible à sa réalisation comme aux palais du plus grand nombre en France. Je l'ai reprise avec grand plaisir car cette version est délicieuse!
Namasté Cecile,
Merci d'avoir acheté mon livre.
La cuisine peut varier selon les goûts et selon les ingrédients dans vos placards. La plupart des recettes de vindaloo n'ont pas de lait de coco mais beaucoup plus de piments rouges qui donne la couleur au plat. Quand j'ai fait mes recherches j'ai trouvé que certains chefs ajoutent un peu de feni (l'alcool fait à base de noix de cajou qu'on trouve à Goa) ou vous conseillent d'utiliser un peu de lait de coco. Moi, j'ai testé ma recette sur plusieurs personnes et la majorité a préféré la recette avec le lait de coco qui allonge très bien la sauce au lieu d'eau et donne un goût plus savuoreux et fumé à ce plat. Les français n'aiment pas trop de piment et ainsi j'ai gardé cette version avec le lait de coco. La prochaine fois essayez avec le piment de Kashmir qui changera la couleur. J'attends votre article avec plaisir.
J'ai aussi commencé à partager les astuces et les recettes sur youtube - vous pouvez vous abonner si la cuisine indienne vous intéresse.