Petits Moelleux à la Crème de Marron & Rhum~

Ces petits gâteaux sont des merveilles de légèreté en bouche, de moelleux, de saveurs et surtout de facilité à préparer! Découvert récemment en version d'un gros gâteau unique nommé Gâteau Ardéchois sur le très beau blog de Gaëlle de la La Gourmandise est un Joli Défaut, il parcourt la blogosphère culinaire depuis un petit moment avec grand succès. De mon côté, très vite séduite, je l'ai réalisé avec mes provisions du moment. C'est pourquoi il a été un peu modifié, notamment en supprimant le sucre de la liste des ingrédients car j'ai troqué la purée de marrons contre de la crème de marrons. J'ai également choisi d'utiliser de la farine complète et de réaliser des gâteaux individuels plutôt qu'un gros.
Pour 8 gâteaux individuels (ou un moule à manqué de 20 cm)
J'ai utilisé 8 cercles à tartelettes de 9 cm de diamètre
- 375 gr de crème de marrons
- 3 oeufs
- 100 gr de beurre doux fondu, froid
- 120 gr de farine complète
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c à soupe de rhum de la Réunion
- 1 pincée de fleur de sel
- du sucre glace pour la présentation (facultatif)
Préchauffez votre four à 150°c.
Fouettez les oeufs au batteur électrique ou dans votre robot pour les faire mousser et doubler de volume. Ajoutez et mélangez le beurre fondu, la crème de marrons et le rhum. Incorporez la farine, la levure et la fleur de sel petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Beurrez l'intérieur de vos cercles à tartelettes, déposez-les sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson. Versez la pâte à l'intérieur jusqu'au 3/4 de la hauteur puis enfournez immédiatement pour 25 minutes (30 à 40 minutes pour la version XXL).
Vérifiez la cuisson des gâteaux à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, sinon, prolongez la cuisson.
Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace pour une belle présentation au moment de servir.
A déguster tel quel au goûter ou pour un petit déjeuner gourmand. A servir avec une bonne compotée de poires vanille & gingembre, par exemple!
Source: Interprétation de la recette du Gâteau Ardéchois vu chez Gaëlle, du blog La Gourmandise est un Joli Défaut