Curry de Porc au Yaourt ~Inspiration Indienne ~

Publié le par Cécile

Voici une réalisation  que j'ai adaptée d'un célèbre plat typique indien, le Dahi Murg ou poulet au yaourt. J'étais partie pour préparer la recette traditionnelle tirée du livre de Poonam Chawla "INDE" quand mon mari me fit remarquer que, dans la même semaine, on avait déjà mangé du poulet dont le fameux et succulent Poulet Vindaloo ou Murg Vindaloo. Dans un premier temps dépitée parce que j'étais vraiment bien lancée, le couteau en l'air dans une main et une tête d'ail dans l'autre...j'ai vite rebondi en me souvenant de mon achat de la veille, une superbe rouelle de porc dans l'épaule! Alors, j'adapte librement la recette de départ de Poonam Chawla! Car l'important en cuisine, c'est de faire plaisir, de partager, non?

Ce sera quand même "saveurs BollyFood", pour coller au thème de Cuisine Gourmandise des 2B de ce mois-ci (et c'est ma 3ème participation)! Il suffit d'y ajouter quelques critères: *Présence de couleurs vives et présentation un minimum travaillée et soignée. *Au moins deux épices souhaitées pour l'élaboration d'un plat salé ou sucré.

Curry de Porc au Yaourt ~Inspiration Indienne ~Curry de Porc au Yaourt ~Inspiration Indienne ~

Pour 4 personnes:

  • 1 belle rouelle de porc dans l'épaule (1,2 kilos de viande une fois parée et désossée)
  • 400/440 gr de yaourt nature onctueux ou entier (j'ai utilisé les Perle de Lait)
  • 1 gros oignon rose
  • 30 gr de gingembre frais
  • 6 belles gousses d'ail
  • 1/2 c à café de sel fin
  • 1 c à café de poivre noir en grains
  • 50 ml de jus de citron vert
  • 1 c à café de curcuma (facultatif)
  • 1/2 botte de coriandre fraîche pour servir

Eliminez le gras et l'os de la rouelle. Coupez-la en 8 à 10 morceaux égaux. Mixez finement l'ail, le gingembre et l'oignon. Dans un grand saladier, mélangez le yaourt , la préparation mixée et tous les autres ingrédients (sauf la coriandre fraîche). Plongez-y les morceaux de viande et laissez-les mariner au moins 1 heure au frais.  Vous pouvez même vous y prendre la veille!

Passé le temps de marinade, transvasez l'ensemble du saladier dans une petite cocotte ou casserole (il faut que les morceaux de viande baignent  dans la marinade). Commencez la cuisson sur feu moyen. Au point d'ébullition, couvrez la cocotte et laissez mijoter tout doucement pendant 1h10mn (vérifiez la cuisson de la viande avec la pointe d'un couteau. Elle doit être fondante). Découvrez et faites réduire un peu la sauce pendant quelques minutes. 

Servez avec du riz, jaune pour moi, juste pour le plaisir du contraste visuel, et parsemez de coriandre fraîche.

Notes: Ce plat est encore plus savoureux réchauffé!

Pour le réaliser avec du poulet, ôtez la peau des morceaux et adaptez le temps de cuisson, environ 40 minutes.

Curry de Porc au Yaourt ~Inspiration Indienne ~
Curry de Porc au Yaourt ~Inspiration Indienne ~Curry de Porc au Yaourt ~Inspiration Indienne ~

Pour un accord Met & Vin, mon partenaire caviste, Les Caves 20/Vin de la Réunion, vous conseille ce très bon vin bio de Bordeaux Le Château de Thil 2015. Il possède un nez de petits fruits rouges. On apprécie ses tanins soyeux, sa bouche ronde et fraîche. 

Avec ce curry dont la sauce est généreuse en épices douces et en ail, ce fût un très bel accord. Sinon, vous pouvez aussi le tester avec une lamproie à la bordelaise!

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Curry de Porc au Yaourt ~Inspiration Indienne ~
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Excellent ce curry de porc au yaourt Cécile !! Bonne journée à toi, bises.
Répondre
M
Pas très viande mais avec une connotation indienne, cela me plait. Belle journée. Bises
Répondre
C
très beau rebondissement<br /> avec ce plat indien<br /> bises
Répondre
E
Bien agréable cette rouelle de porc, encore une très bonne idée et que de saveurs<br /> Bonne soirée
Répondre
G
J'aime beaucoup marier le porc avec le gingembre et toutes ces épices, un joli plat Bollywood Cécile!<br /> Bisous
Répondre
M
Encore une belle recette parfumée ! Bonne idée la marinade au yaourt. Au poulet ou au porc, je prends toutes les versions tant j'aime la cuisine indienne :)
Répondre
S
très belle adaptation, toutes ces belles saveurs me donnent envie de passer à table!!!! bisous
Répondre
L
hum je sens tous ces parfums jusqu'ici c'est assurément un vrai régal bisous
Répondre