Muffins au Cambarre Mauve & Vanille Bleue, Coeur de Galabé #semaine créole 2017 #somén kréol 2017

A la Réunion, du 24 au 31 octobre "la semaine créole" célèbre la cuisine réunionnaise. Je participe de nouveau cette année, et avec grand plaisir, à cet élan de promotion du patrimoine culinaire réunionnais. Comme vous le savez, mon environnement direct m'inspire toujours autant en cuisine. Il faut dire qu'il est riche de saveurs et de diversités!
Si les muffins sont loin, loin...de la tradition réunionnaise, les composants de ceux-ci sont typiques de l'île. La pâte est à base de cambarre mauve. Ce rhizome farineux à la couleur éclatante fait partie des légumes délaissés et oubliés, ou "légumes lontan" que j'aime beaucoup remettre au goût du jour, en sucré comme en salé. La vanille me semblait incontournable pour célébrer la cuisine de l'île, notamment la Vanille Bleue d'Escale Bleue, exceptionnelle...qui se déguste entièrement. Et puis, cette petite pépite découverte récemment, le Galabé (de la manufacture sucrière Payet & Rivière). C'est une spécialité sucrière qui a bien failli complètement disparaître! Une saveur extraordinaire, comme une épice sucrée... que j'ai conservée intacte, en coeur coulant dans ma petite pâtisserie.
Place à la recette!
Pour 12 gros muffins:
- 2 oeufs
- 150 gr de sucre roux de canne
- 230 gr de cambarre mauve (réservez un peu d'eau de cuisson)
- 100 gr de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 180 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à café de nectar de Vanille Bleue
- 12 petits morceaux de Galabé
Dans une casserole remplie d'eau, faites cuire le cambarre épluché et coupé en cubes jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 20 minutes). Mixez-le finement avec le beurre et une pincée de fleur de sel. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un saladier ou le bol de votre robot, faites blanchir les œufs et le sucre en fouettant vigoureusement. Ajoutez la purée de cambarre tiédie puis la farine, la levure et le nectar de Vanille Bleue. Si votre pâte vous paraît trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson du cambarre (environ 40 ml).
Répartissez la pâte dans 12 moules à muffins. Découpez 12 petits morceaux de Galabé et déposez-les sur le centre de chaque muffin en les enfonçant légèrement.
Enfournez pour 20 minutes environ. Dégustez tiède ou à température ambiante. Le cœur de Galabé restera coulant...Un délice!
Le Galabé est un produit traditionnel réunionnais autrefois consommé comme une confiserie et fabriqué au feu de bois dans les arrières cours des exploitations agricoles.
Il est le fruit d'une préparation longue et méticuleuse du jus de cannes qui suit les principes d'une méthode de fabrication réunionnaise ancienne.
Il s’agit d’un concentré de jus de canne, donc du sucre brut, naturel et sain sans aucun additif, colorant ou conservateur. Ce sucre de canne brut mordoré et cireux développe un bouquet aromatique original et subtil. Sa texture mielleuse et sa longueur en bouche complètent ses caractéristiques gustatives exceptionnelles
En cuisine ou en pâtisserie, cru ou cuit, en copeaux ou en bouchées, le Galabé s’accorde à toutes vos envies et agrémente vos préparations comme une épice à part entière.
Idéal pour caraméliser une viande, dans une tarte ou sur une salade de fruit, il peut aussi se consommer au moment du café, pour se sucrer le palais.