Poulet mijoté au Gingembre et Combava

Parce que l'on m'avait donné un poulet élevé en plein air et nourri exclusivement aux grains de maïs, j'ai voulu continuer de respecter ce magnifique produit en le cuisinant amoureusement et délicatement. J'ai sélectionné avec attention quelques épices, plantes aromatiques et condiments afin de sublimer cette viande merveilleuse. J'ai d'ailleurs choisi les plus belles feuilles de mon combava pour lui en faire offrande. Un petit moment de grâce en cuisine où l'inspiration me parvient de mon environnement direct, la Réunion; j'adore!
Pour 4 à 6 personnes:
- 1 petit poulet fermier découpé en morceaux
- 3 c à soupe d'huile
- 300 gr d'oignons roses émincés
- 60 gr de gingembre frais découpé en bâtonnets
- 1 c à café rase de girofle moulue
- 1 c à café rase de muscade râpée
- 1 c à soupe rase de poudre de curcuma
- 6 gousses d'ail écrasées ou 3 c à café bombées de pâte d'ail
- 3 branches de thym effeuillées
- 2 belles feuilles de combava (ou le zeste d'un combava entier)
- 1 piment cabris entier (facultatif)
- sel et poivre
- 3 tiges d'oignons fleurs ( ou cive) ciselées
- 1 c à soupe rase de fécule de manioc ou de maïs
Préparez les ingrédients comme précisé dans la liste.
Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Salez et poivrez.
Ajoutez l'ensemble des autres ingrédients, sauf le curcuma, les oignons verts et la fécule. Laissez rissoler l'ensemble quelques minutes en remuant constamment pour bien imprégner la viandes des différentes saveurs.
Lorsque les oignons roses ont fondu, ajoutez le curcuma, les feuilles de combava et mouillez avec 2 ou 3 verres d'eau froide. Laissez mijoter doucement à couvert pendant 40 minutes environ.
Passé ce temps, délayez la fécule dans un peu d'eau froide et incorporez-la à la préparation pour épaissir légèrement la sauce.
Au moment de servir, parsemez d'oignons fleurs ciselés. Servez bien chaud avec un riz blanc parfumé.
Notes: Si vous utilisez le zeste de combava en place des feuilles, incorporez d'abord la moitié de celui-ci puis le reste 10 minutes avant la fin de cuisson pour avoir une saveur bien présente.
Incorporez toujours le curcuma lorsque votre préparation est "humide". Vous éviterez ainsi que cette épice ne brûle et devienne acre au palais.