Pannacotta Amande~Lavande et Figues poêlées à l'Huile d'Olive-Miel

Publié le par Cécile

Pour moi, la lavande est irrémédiablement associée à la Provence. En cuisine, elle est étonnante! Sa saveur surprenante ne doit cependant pas envahir votre préparation. Le juste équilibre des saveurs  vous la fera apprécier.

La Provence, c'est aussi les figues avec le souvenir de celles que je cueillais directement sur l'arbre lorsque j'y résidais. 

Et c'est encore les amandes, l'huile d'olive et le miel...

Bon, j'ai tout rassemblé dans ma recette pour faire un petit concentré de Provence! De la bombe!

Utilisez toujours de la lavande alimentaire en cuisine. Elle a été spécialement conçue pour cet usage et est non traitée. J'utilise celle de Folies de Provence, distributeur Chatelard (magasins ou commande en ligne).

Pour 4 petit ramequins:

  • 400 ml de crème d'amande (2 briquettes, au rayon bio)
  • 30 gr de sucre roux de canne
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 c à soupe rase de lavande alimentaire
  • figues mûres mais fermes
  • 3 c à soupe d'huile d'Olive
  • 3 c à soupe de miel de lavande
  • 3 c à soupe de poudre d'amande torréfiée (facultatif)

Réhydratez les feuilles de gélatine en les laissant tremper dans un bol d'eau fraîche.

Pendant  ce temps, faîtes chauffer la crème d'amande avec le sucre et la lavande. Stoppez au point d'ébullition et laissez infuser 5 minutes. Incorporez la gélatine bien essorée en fouettant la préparation. Passez celle-ci au chinois pour éliminer les fleurs de lavande et répartissez dans les ramequins. Laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer au moins 3 heures (c'est encore mieux le lendemain!).

A l'aide d'un petit couteau tranchant, coupez les figues pour les séparer en 4 ou 6 pétales sans séparer ceux-ci. Dans une grande poêle à revêtement anti adhésif, faites chauffez doucement l'huile d'olive et le miel. Déposez les "fleurs" de figue et arrosez sans cesse avec le mélange huile-miel pendant 3 minutes maximum. Laissez refroidir complètement et déposez chaque figue sur la panna cotta avant de servir bien frais.

Vous pouvez éventuellement saupoudrer légèrement de poudre d'amande torréfiée et de quelques pétales de lavande au moment de la dégustation.

 

Pannacotta Amande~Lavande et Figues poêlées à l'Huile d'Olive-MielPannacotta Amande~Lavande et Figues poêlées à l'Huile d'Olive-Miel
Pannacotta Amande~Lavande et Figues poêlées à l'Huile d'Olive-Miel
Pannacotta Amande~Lavande et Figues poêlées à l'Huile d'Olive-Miel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très joli dessert qui donne vraiment envie !!
Répondre
C
Merci Josy! Belle fin de journée!
G
et hop je t'en pique une!! quel délice assuré!
Répondre
M
Waouh, en effet, ta panna cotta est un véritable concentré de Provence, et ça tombe bien : c'est tout ce que j'aime ! Je n'ai encore jamais utilisé de lavande en cuisine. Tes figues rôties ressemblent à de magnifiques fleurs exotiques, quelle belle présentation !
Répondre
C
Tes panna cotta ont la couleur et le soleil qui me manque ces jours ci!!!! <br /> bisous
Répondre
L
Un magnifique dessert en l'honneur de ma chère Provence qui va rentrer dans l'hiver !!!!!!<br /> Bisous
Répondre
M
Rien qu'avec l'intitulé, j'en ai l'eau à la bouche. Toutes ses saveurs !! Bisous
Répondre
P
Les photos mettent tout de suite en appétit, un régal pour les yeux et les papilles c'est sûr que c'est le top !<br /> J'adore ce dessert et la présentation de celui-ci est trop belle.<br /> Bises
Répondre
C
Merci Seb! J'essaie de transmettre et de partager du mieux possible! ;-) Bises
T
Voila un peu de soleil à Paris avec ce dessert !
Répondre
S
hummmm j'adore la lavande en pâtisserie, tes panna cotta me font rêver!!! bisous
Répondre
E
Superbe pannacotta!!! Avec des figues et préparées ainsi c'est une gourmandise qui donne l'eau à la bouche !! Bisous, bonne journée
Répondre
L
Une bonne association de saveurs qui m'emméne vers le sud moi la chtie bisou
Répondre
C
Je vais te faire une confidence Béa..La recette a été élaborée et prise en photo dans l'appartement de ma fille étudiante à...Lille! Lol! Bisous!
C
magnifiquement gourmand, toute la Provence en dessert<br /> bises
Répondre
L
je dis un grand bravo, j'adore cette associations de saveurs
Répondre
C
Merci à toi Marie! Bisous
E
Un régal cette panna cotta et en plus le mélange miel et figues ... mais je la fais avec des blancs d'oeufs et cuisson au four.<br /> bonne soirée
Répondre
C
Je pratique moins cette préparation mais c'est vrai que ça donne aussi une belle texture avec les blancs d'oeuf. Et on évite la gélatine, comme autrefois! Bonne soirée Elisabeth