Panna Cotta Amande Lavande et Compotée d'Abricots au Miel

Avez-vous déjà cuisiné la lavande? C'est vraiment très surprenant! Il faut juste savoir la doser pour qu'elle n'emporte pas toutes les saveurs sur son passage. En deuxième précaution, je vous dirais de toujours utiliser de la lavande alimentaire en cuisine. Elle a été spécialement conçue pour cet usage et est non traitée. On utilise uniquement la fleur.
Cet été, au détour des petites ruelles piétonnes d'Aix en Provence, j'ai découvert un des quatre magasins "Folies de Provence". Distributeur de la marque Chatelard 1802, une référence en lavande, j'ai pu me procurer une excellente lavande alimentaire. Fort bien accueillie et conseillée par Delphine j'ai aussi fait une razzia de produits de beauté en tout genre, acheté des ballotins pour parfumer mon linge, craqué pour des ours en peluche et dégusté des madeleines à la lavandes qui étaient offertes!
Si vous ne pouvez pas vous rendre en boutique, les commandes en ligne sont très pratiques!
Ma première recette est toute simple. Une panna cotta surmontée d'une compotée d'abricots car c'était la pleine saison! N'hésitez pas à varier les fruits!
Pour 4 à 6 personnes:
- 400 ml de crème d'amande (rayon bio, 2 briquettes)~vous pouvez également utiliser de la crème fluide
- 30 gr de sucre roux de canne
- 1 c à soupe rase de lavande alimentaire de "Folies de Provence"
- 3 feuilles de gélatine.
- 10 petits abricots
- 3 c à soupe de miel de lavande
Réhydratez les feuilles de gélatine en les laissant tremper dans un bol d'eau fraîche.
Pendant ce temps, faîtes chauffer la crème d'amande avec le sucre et la lavande. Stoppez au point d'ébullition et laissez infuser 5 minutes. Incorporez la gélatine bien essorée en fouettant la préparation. Passez celle-ci au chinois pour éliminer les fleurs de lavande et répartissez dans des contenants en gardant de la place pour les fruits. Laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer au moins 3 heures (c'est encore mieux le lendemain!).
Préparez la compotée d'abricots en faisant fondre quelques minutes les fruits à feu doux en petits morceaux dans une casserole avec le miel. Laissez refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.
Procédez alors au montage du dessert en couvrant la panna cotta avec la compotée.
Dégustez bien frais en parsemant éventuellement de fleurs de lavande.