Palets Avoine~Courgette aux Epices et Herbes Fraîches

En partant s'installer en métropole pour leurs études supérieures, mes filles ont laissés dans mes placards une quantité d'aliments qu'elles seules consommaient. Les flocons d'avoine font partie de la liste! Aussi, je me suis attachée à imaginer quelques recettes afin d'épuiser le stock. Comme nous aimons bien grignoter de façon saine, j'ai opté pour des petits palets végétariens à base de courgette et réhaussés de saveurs épicées et d'herbes fraîches. Les flocons d'avoine donnent une texture compacte à ces petits palets, allégés par la courgette râpée. Les graines de courges facultatives apportent cependant un jeu de texture supplémentaire qui m'a beaucoup plu!
Servez ces palets en apéritif dînatoire ou en repas principal (5 palets par personne) avec une salade verte. Si vous n'abusez pas trop de l'huile, cette préparation s'avérera légère, digeste et apportera rapidement un sentiment de satiété.
Pour 12 palets:
- 150 gr de flocons d'avoine (petits)
- 1 petite courgette finement râpée (200 gr)
- 2 oeufs
- 4 tiges d'oignon vert ciselées
- 15 tiges de coriandre ciselées
- 1 c à café de pâte d'ail
- 1/2 c à café de cumin en poudre
- 1/2 c à café de poudre de curry
- 1 petite poignée de graines de courge (facultatif)
- sel et poivre
- un peu d'huile d'olive
Mélangez ensemble tous les éléments, sauf l'huile et les oeufs.
Battez les oeufs en omelette et versez-les sur le mélange. Malaxez bien la préparation avec une cuillère en bois et placez-la 15 à 20 minutes au frais le temps de laissez gonfler les flocons d'avoine.
Prélevez une très grosse cuillère à soupe de pâte obtenue et formez ensuite des palets en la pressant entre vos mains, jusqu'à épuisement de la pâte.
Faites dorer doucement de chaque côté dans une poêle à revêtement anti adhésif avec un filet d'huile d'olive. Dégustez chaud ou tiède accompagné d'une sauce au yaourt et aux herbes.
Amis réunionnais, vous pouvez remplacer la courgette par le même poids en chouchou (chayote, christophine)!