Gâteau Brioché aux Pêches et à la Lavande

Je n'aurais jamais pensé que la lavande me plaise autant en cuisine! En fait, je crois que tout est question de dosage et de durée d'infusion. La touche doit être subtile et non envahissante. Elle se marie divinement avec les fruits de saison et cette fois-ci, je suis contente de pouvoir partager ce test très réussi d'un gâteau brioché aux pêches aux accents de Provence.
Utilisez toujours de la lavande alimentaire. Elle est spécialement préparée à cet usage. Je me la procure chez Folies de Provence~distributeur Chatelard 1802. Vous y trouverez une gamme impressionnante de produits autour de la lavande.
J'avais été merveilleusement bien reçue et conseillée par Delphine au magasin d'Aix en Provence. N'hésitez pas à consulter la page facebook. Vous pouvez également commander en ligne.
Pour un moule d'environ 20 cm:
- 175 gr de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger (4 gr) + 3 c à soupe d'eau tiède
- 50 gr de sucre roux de canne + 2 c à soupe
- 100 ml de lait ou de crème fluide
- 1 c à soupe de fleurs de lavande
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 100 gr de beurre ramolli
- 2 belles pêches jaunes mûres
Réactivez la levure dans l'eau tiède pendant 10 minutes.
Portez la crème et la lavande jusqu'au point d'ébullition puis laissez infuser 5 à 7 minutes.
Dans le bol de votre robot pétrisseur, mélangez la farine et le sucre. Ajouter la pincée de sel sur un bord. Versez la crème et la levure réactivée au centre. Actionnez le pétrin en ajoutant les deux oeufs. Pétrissez pendant 6 minutes environ avant d'incorporer le beurre ramolli. Poursuivez le pétrissage 3 à 4 minutes. La pâte est souple et épaisse comme celle d'un gâteau.
Chemisez votre moule d'un papier cuisson. Versez la pâte afin qu'elle se répartisse uniformément dans le fond du moule. Disposez un linge propre sur le moule et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1h30 afin que la pâte gonfle un peu.
Pendant ce temps, pelez et coupez les pêches en quartiers. Disposez-les dans une assiette et saupoudrez de sucre (2 c à soupe) et éventuellement d'un peu de fleurs de lavande). Réservez au frais.
Préchauffez votre four à 190°C. Répartissez harmonieusement les quartiers de fruits sur la pâte puis enfournez pour environ 30 à 40 minutes en surveillant la coloration.
Dégustez tiède ou froid
Astuces: si vos pêches sont bien mûres, elles rendront un peu de jus en macérant dans le sucre. Gardez celui-ci et badigeonnez votre gâteau à la sortie du four pour un brillant et un moelleux supplémentaire!
Si les fleurs de lavande vous gênent à la dégustation (c'est très agréable pour moi), vous pouvez filtrer la crème après infusion.