Tajine d'Agneau aux Epices, Citron Confit, Fenouils et Patates Douces
L'agneau est une de mes viandes préférée. Je la déguste sous toutes ses formes. Pour Pâques qui pointe le bout de son nez, j'avais envie de vous proposer de l'agneau en tajine (ou tagine), cette cuisson lente qui imprègne la viande de tous les parfums que vous y mettez...La touche printanière qu'apporte le fenouil est toute à fait exquise et le mélange d'épices que j'ai utilisé, en plus d'être très pratique et bien équilibré, a fait sensation dans cette préparation.
Le tajine est un plat complet très facile à réaliser qui, traditionnellement, ne s'accompagne pas de graine de couscous. Alors, pour faire une assiette bien complète j'ai ajouté des patates douces à la cuisson.
Nul besoin de plat spécifique, ici, j'ai adapté la cuisson à nos marmites traditionnelles!
Pour 4 personnes:
- 1 kg d'épaule d'agneau désossée et coupée en gros morceaux
- 500 gr d'oignon
- 3 gousses d'ail écrasées ou 2 c à café de pâte d'ail
- 100 gr d'olives vertes
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de persil plat
- le jus de 2 citrons
- 1 citron confit au sel
- 2 gros bulbes de fenouil
- 400 gr de patates douces
- 2 c à soupe bombées d'épices loubia de mon partenaire Etal des Epices ou 1 c à café de chacune de ces épices: cumin en poudre, piment doux et piment fort et 1 feuille de laurier.
- 50 gr de beurre très mou + 1 c à soupe bombée de fécule de maïs
- Placez les oignons émincés, les morceaux d'agneau, l'ail les herbes ciselées et les épices dans une marmite. Mélangez tout afin de diffuser les arômes. Pressez les citrons dessus et recouvrez d'eau froide à hauteur. Laissez cuire doucement à couvert pendant 45 minutes.
- Ajoutez alors les olives, le citron confit coupé en 6, chaque fenouil coupé en 6 (dans la hauteur) ainsi que les patates douces épluchées et coupées en gros cubes. Prolonger la cuisson pendant 30 minutes à couvert.
- Versez ensuite le tout dans une grande passoire, récoltez la sauce et replacez-la dans la marmite.
- Préparez un beurre manié avec la fécule (mélangez le beurre mou et la fécule). Incorporez-le à la sauce, faites chauffer en remuant jusqu'à épaississement.
- Replacez la viande et les légumes dans la sauce, réchauffez quelques instants puis servez bien chaud.