Rôti de Veau Basse Température Sauce Vanille & Amarula

Publié le par Cécile

La cuisson basse température, si elle est un peu longue, est à la portée de tous. C'est une cuisson parfaite et inratable qui vous garantit une viande juteuse et moelleuse. Une belle sauce d'accompagnement et voilà, le tour est joué pour un plat savoureux!

Ma sauce est à base d'épices comme le gingembre et la belle vanille bleue de mon île. J'ai même utilisé le sel aux éclats de vanille bleue pour accentuer la saveur.

Et puis, il y a cette petite liqueur que je vous ai déjà fait découvrir en version sucrée dans ma charlotte noisette chocolat...qui me vient de mon partenaire, les Caves 20/Vin de la Réunion.

Je m'en suis servie, cette fois-ci pour réaliser une sauce d'accompagnement. Je me suis appuyée sur les notes gourmandes de praline, de noisette, de pain grillé, de caramel que cette liqueur dégage. Son petit goût d'agrume ressort légèrement dans cette sauce et j'ai renforcé la saveur vanille déjà présente avec l'utilisation de Vanille Bleue.  Elle a fait des merveilles dans cette préparation!

J'ai également utilisé l'Amarula pour mariner un peu ma viande avant la cuisson.

Matériel: 1 sac congélation à fermeture hermétique, 1 poêle, 1 plat allant au four

Temps de marinade: 45 minutes

Temps de cuisson: 2h30

Pour 4 personnes:

  • 1 rôti de veau d'environ 1 kilo
  • 5 c à soupe d'Amarula
  • Sel et poivre (5 baies et tellicherry)
  • 1 noix de beurre + 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon rouge
  • 1 c à café de pâte d'ail
  • 1 c à café rase de gingembre en poudre
  • 4 cm gousse de Vanille Bleue
  • 1 c à soupe de farine
  • 40 cl de fond de veau (3 c à café pleines de fond de veau déshydraté+40 cl d'eau chaude)

Poivrez généreusement le rôti et salez-le un peu. Déposez-le dans la sac de congélation, versez l'Amarula, refermez le sac et placez au frais pour 45 minutes.

Passé ce temps, égouttez le rôti en conservant la marinade. Dans une poêle, colorez le rôti de toute part dans le beurre et l'huile bien chaude avec l'oignon et l'ail.

Préchauffez votre four à 80° c avec le plat vide à l'intérieur (pour le mettre à température). Enfournez le rôti (sans la garniture) pour 2h30 dans le plat préchauffé.

Dans la poêle, terminez votre sauce. Ajoutez le morceau de vanille bleue finement ciselée (ou les graines d'une gousse traditionnelle). Faites un roux en ajoutant la farine et le gingembre, remuez à la spatule 1 minute et mouillez avec le fond de veau en fouettant. Ajoutez la marinade à l'Amarula. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin (vous pouvez rajouter un petit bouchon d'Amarula). Réservez.

Lorsque le rôti est cuit, disposez des tranches dans les assiettes de service chaudes, réchauffez la sauce sans la faire bouillir et en fouettant, nappez la viande.

Rôti de Veau Basse Température Sauce Vanille & Amarula
Rôti de Veau Basse Température Sauce Vanille & AmarulaRôti de Veau Basse Température Sauce Vanille & Amarula
Rôti de Veau Basse Température Sauce Vanille & Amarula
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une très belle recette de veau à basse température ! Bises Cécile
Répondre
C
Merci à toi Seb! Bises!
C
hum ça m'a l'air délicieux...
Répondre
C
ton rôti à l'air si savoureux<br /> j'adore
Répondre
L
oh là là là,comme ça donne envie, bisous
Répondre
G
Un beau plat de veau original et tout en parfum entre l'amarula et la vanille, bravo Cécile!<br /> bisous
Répondre
L
une très belle façon de cuisiner le veau<br /> Bonne fin de journée
Répondre
C
La basse température a du bon, mais 2 choses me retiennent<br /> 1 l'absence d'un bon jus<br /> 2 et surtout, la viande est tout juste tiède,malgré les assiettes ultra chaudes!!!!!<br /> Si tu as une astuce, je suis preneuse<br /> J'ai fait des cuisses de canard confites, c'est pas mal, mais là, le réchauffement ne pose pas de problème. Mme au resto, ma viande était froide,et cela me rebute .<br /> Cela ne m'empêchera pas d'essayer ta recette. Bises
Répondre
M
À 80°C, la viande doit être extra tendre. De très belles saveurs pour ce plat. Belle soirée. Bises
Répondre