Poke Bowls Thon, Ananas, Avocat et Nori - Hawaï
Connaissez-vous les Poke Bowls? C'est une spécialité hawaïenne qu'il faut prononcer "pokaï" et qui signifie "haché en morceaux". A la base, c'est un plat d'origine modeste composé d'un lit de riz blanc et d'algues disposé dans un bol sur lequel trône du thon cru mariné. C'est un incontournable de la cuisine locale qui a vu sa composition évoluer au fur et à mesure des cuisines importées par les immigrés, notamment japonnais, philippins et coréens.
Si chaque famille a sa façon de le préparer, traditionnellement, ce plat comprend cinq éléments répartis ainsi: une base de riz, un peu d'iode, des protéines, une sauce, des légumes ou des fruits. Sa composition en fait un plat healthy qui a beaucoup séduit et fait son succès d'aujourd'hui. Les déclinaisons sont infinies et les revisites aussi.
Si les poke bowls au thon sont les plus connus, les hawaïens en préparent également au poulpe, au tofu ou au porc cuit pour ne citer que ces exemples. Le riz est parfois remplacé par d'autres céréales comme du quinoa ou de l'épeautre, parfois même des pâtes!
En fait, ils ont tout pour me plaire ces poke bowls, moi qui affectionne le poisson cru mariné et les saveurs sucrées salées. Je suis partie sur un riz rouge complet, du thon, l'ananas Victoria de chez moi, de l'avocat et des algues nori. Pour les détails, c'est par ici!
Voici ce qu'il vous faut pour deux belles portions:
| Marinade :
|
Découpez le thon en cubes et l'ananas en quartiers. Mélangez-les à la marinade (tous les ingrédients) et placez le tout au frais pendant 30 minutes.
Procédez à la cuisson du riz selon les indications du paquet. Disposez le ensuite chaud dans deux bols ou assiettes creuses. Répartissez la préparation au thon mariné dans chaque bol ainsi que l'avocat coupé en tranches et citronné. Parsemez de sésame et de tiges d'oignon vert ciselé.
Vous pouvez terminer par un trait de sauce soja et d'huile de sésame avant de servir.