Poke Bowls Thon, Ananas, Avocat et Nori - Hawaï

Publié le par Cécile

Connaissez-vous les Poke Bowls? C'est une spécialité hawaïenne qu'il faut prononcer "pokaï" et qui signifie "haché en morceaux". A la base, c'est un plat d'origine modeste composé d'un lit de riz blanc et d'algues disposé dans un bol sur lequel trône du thon cru mariné. C'est un incontournable de la cuisine locale qui a vu sa composition évoluer au fur et à mesure des cuisines importées par les immigrés, notamment japonnais, philippins et coréens.

Si chaque famille a sa façon de le préparer, traditionnellement, ce plat comprend cinq éléments répartis ainsi: une base de riz, un peu d'iode, des protéines, une sauce, des légumes ou des fruits. Sa composition en fait un plat healthy qui a beaucoup séduit et fait son succès d'aujourd'hui. Les déclinaisons sont infinies et les revisites aussi.

Si les poke bowls au thon sont les plus connus, les hawaïens en préparent également au poulpe, au tofu ou au porc cuit pour ne citer que ces exemples. Le riz est parfois remplacé par d'autres céréales comme du quinoa ou de l'épeautre, parfois même des pâtes!

En fait, ils ont tout pour me plaire ces poke bowls, moi qui affectionne le poisson cru mariné et les saveurs sucrées salées. Je suis partie sur un riz rouge complet, du thon, l'ananas Victoria de chez moi, de l'avocat et des algues nori. Pour les détails, c'est par ici!

Poke Bowls Thon, Ananas, Avocat et Nori - Hawaï

Voici ce qu'il vous faut pour deux belles portions:

  • 200 gr de thon cru
  • 3 tranches d'ananas Victoria
  • 4 tiges d'oignon vert (ou 6 brins de ciboulette)
  • 1 petit avocat bien mûr
  • 200 gr de riz rouge complet
  • 2 c à soupe de graines de sésame
  • 1 filet de citron vert

 

Marinade :

  • 1 c à soupe de sauce soja salée
  • 1 c à soupe de sauce soja sucrée
  • 3 c à soupe d’huile de sésame
  • 1 pointe de pâte de piment (au goût)
  • ½ feuille d’algue nori ciselée

Découpez le thon en cubes et l'ananas en quartiers. Mélangez-les à la marinade (tous les ingrédients) et placez le tout au frais pendant 30 minutes. 

Procédez à la cuisson du riz selon les indications du paquet. Disposez le ensuite chaud dans deux bols ou assiettes creuses. Répartissez la préparation au thon mariné dans chaque bol ainsi que l'avocat coupé en tranches et citronné. Parsemez de sésame et de tiges d'oignon vert ciselé.

Vous pouvez terminer par un trait de sauce soja et d'huile de sésame avant de servir.

Poke Bowls Thon, Ananas, Avocat et Nori - Hawaï
Poke Bowls Thon, Ananas, Avocat et Nori - Hawaï

Publié dans thon, ananas, Hawaï, poke bowl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh oui! Merci pour cette découverte: je n'en connaissais que le nom (et le look) désormais j'en sais davantage!
Répondre
M
Merci pour cette découverte. Beau weekend. Bises
Répondre
L
Je ne connais pas mais ça à l'air très bon<br /> Bonne fin de journée
Répondre
G
alors ça je vais le faire très vite! j'adore!
Répondre
L
pas pour moi aujourd'hui , bisous
Répondre
G
mmm c'est vrai délice ce plat Cécile!, tes photos me font saliver!
Répondre
E
Cette assiette est MAGNIFIQUE!
Répondre
L
Oh je suis fan des bols alors imagine comme tu me fais plaisir, il est super savoureux celui-ci ! Merci ma Cécile. Gros bisous
Répondre