Couronne Boulangère aux Brèdes, Coco et Poisson Fumé avec son Oeuf pour Pâques
De savoureuses saveurs créoles enfermées dans une pâte boulangère et dorée au four...ça vous dirait? J'ai ajouté un oeuf au centre de chaque couronne pour apporter encore plus de gourmandise et de moelleux à l'ensemble. En plus, je trouve que ça colle pas mal avec l'esprit de Pâques. Pas vous?
La pâte boulangère (pâte à pizza):
- 600 gr de farine
- 5 c à soupe d'huile d'olive
- 40 ml d'eau tiède
- 2 c à soupe rases de sucre
- 2 sachets de levure boulangère
- 2 pincées de sel
Délayez le sucre dans l'eau tiède et ajoutez la levure pour la réactiver (ça mousse au bout de 10 minutes environ).
Placez la farine dans la cuve de votre robot pétrisseur (vous pouvez aussi la faire à la main), ajoutez tous les autres ingrédients et pétrissez jusqu'à ce que votre pâte soit homogène. Farinez bien la pâte obtenue, couvrez d'un linge propre et laissez-la reposer environ 40 minutes dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air. Passé ce temps, divisez la pâte en 6 pâtons (d'environ 120 gr) et réservez.
La garniture:
- 2 paquets de brèdes chou de Chine (bok choy)
- 300 gr de poisson fumé en tranches (saumon, marlin, espadon...)
- 2+2 c à soupe d'huile (olive pour moi)
- 1+1 oignon rouge
- 1+1 pouce de gingembre frais râpé
- 1+1 c à café de pâte d'ail
- 2+2 branches de thym frais
- 1+1 c à café rase de curcuma en poudre
- 20 cl de lait de coco + 2 c à soupe
- sel, poivre
- un peu de graines de pavot pour la finition
- 6 oeufs
Préparation:
Lavez les brèdes. Séparez les feuilles des tiges. Hachez grossièrement les feuilles, réservez. Ciselez les tiges, réservez séparément.
Faites chauffez 2+2 cuillères à soupe d'huile dans deux poêles différentes. Sur feu doux, répartissez les oignons émincés dans chaque poêle et faites-les blondir. Ajoutez le gingembre râpé équitablement dans chaque poêle et répartissez le thym effeuillé puis la pâte d'ail. Remuez rapidement et versez les feuilles de brèdes dans une des poêles et les tiges ciselées dans l'autre. Saupoudrez équitablement de curcuma, salez et poivrez, remuez 5 minutes, baissez le feu et couvrez.
Remuez de temps en temps et laissez cuire 10 à 15 minutes. Stoppez la cuisson des tiges, réservez.
Dans la poêle contenant les feuilles de brèdes, ajoutez le lait de coco et faites réduire un peu.
Préchauffez votre four à 210°c.
Façonnage:
Etalez chaque pâton de pâte au rouleau en longs rectangles. Sur la longueur, répartissez d'abord le poisson fumé puis la garniture au lait de coco. Roulez en longs boudins et torsadez chacun d'eux en les tournant un peu sur eux mêmes. Formez des couronnes et placez-les sur une plaque de four garnie d'une feuille de papier cuisson. Badigeonnez chaque couronne de lait de coco ou de lait et parsemez de graines de pavot.
Enfournez dans un four bien chaud pour 12 minutes. Sortez la plaque du four et cassez un oeuf frais au centre de chaque couronne. Enfournez de nouveau pour 8 à 10 minutes en fonction de la cuisson désirée pour l'oeuf.
Servez sur un lit de tiges de brèdes, saupoudrez de tiges d'oignon vert ciselées. Accompagnez d'un petit rougail-tomate relevé pour rester dans l'esprit péi!
Notes:
- Gagnez du temps en achetant une préparation de pâte à pizza (2 paquets)
- Plaquez bien les couronnes sur le papier cuisson avant de les enfournez afin que le blanc des oeufs ne fuitent pas au moment de l'ajout.
- Si vous ne trouvez pas de brèdes chou de Chine (bok choy), troquez-les par du poireau ou des blettes ou encore des épinards frais ou de la roquette!
- Ce plat constitue une grosse entrée (que vous pouvez servir avec ou sans oeuf) ou un un plat principal.