Cake Salé aux Amandes et Arômes Herbacés (Molokheya)
La Molokheya, c'est quoi? C'est aussi la question que je me suis posée en recevant cette préparation de mon partenaire l'Etal des Epices. C'est d'abord une plante dont les feuilles sont comestibles.
On la trouve également sous le nom de "corète" , "corète potagère", "fakouhoy" au Mali, "adémé" au Togo, "shimatsunaso" au Japon. La plante est utilisée dans de nombreux pays d'Afrique, notamment ceux de l'ouest du continent, au Magreb et Moyen-Orient. Dans les cuisines algériennes, tunisiennes, syriennes, libanaises, levantines et égyptiennes, il semblerait que ces feuilles soient utilisées pour préparer un plat du même nom: molokheya (ragoût de boeuf épicé).
Les feuilles séchées et moulues sont utilisées comme épices. Elles donnent un goût d'oseille, voire d'épinard dans les préparations.
Je me suis également inspirée d'un aromate égyptien appelé "dukkah" pour parfumer la base de ma pâte en plus du molokheya. Le "dukkah" est, à l'origine, un mélange d'oléagineux (amandes chez moi), de graines et d'épices, le tout broyé. Traditionnellement, on trempe un pain oriental dans de l'huile d'olive puis dans ce mélange (ça doit être super bon!).
Et bien moi, j'ai tout mis dans un cake! Le résultat donne une saveur douce au cake, un arôme herbacé, subtil et original. C'est un vrai bonheur de croquer une amande entière et de sentir les graines de cumin éclater en bouche!
A déguster à l'apéritif, en pique nique ou en repas léger avec une salade de crudités par exemple.
J'ai réalisé cette recette en exclusivité pour Etal des Epices.
Vous pouvez la consulter {ICI}.