Mousse Aérienne au Chocolat et Aquafaba-Deux ingrédients- Végétalienne
Mais qu'est-ce que l'AQUAFABA?
Il s'agit simplement d'un substitut du blanc d'oeuf! "Aqua" voulant dire EAU et "faba" HARICOT, vous l'aurez peut-être deviné, nous parlons de l'eau de pois chiche! Les recettes qui en contiennent fleurissent sur la toile depuis qu'un ingénieur américain, Goose Wohlt, se penchant sur le sujet, s'aperçoit que l'eau de pois chiche développe les mêmes propriétés que le blanc d'oeuf lorsqu'elle est émulsionnée. Il publie alors en 2015 une recette de meringue à l'eau de pois chiche et patatra! Il lance le courant et trouve en même temps un réel substitut à l'oeuf pour les vegans et les allergiques.
Pour ma part, je ne suis ni allergique, ni végétalienne; juste très curieuse. Quoi de mieux que de tester la mousse au chocolat qui ne contient QUE du chocolat et de l'eau de pois chiche pour se faire une idée!?
Premières impressions, l"eau de pois chiche monte vite en neige. La matière est plus mousseuse et moins dense que des blancs d'oeuf. Cependant, la prise au froid est très rapide!
Passons à la recette! La texture est vraiment très légère. Le goût ne dévoile en rien la présence d'eau de pois chiche si ce n'est une légère salinité. Celle-ci ne me dérange pas, je trouve même qu'elle réhausse la saveur du chocolat. J'ai d'ailleurs pour habitude de forcer en fleur de sel lorsque je pâtisse le chocolat.
Pour 6 à 7 petits pots:
- 200 gr de chocolat à 64% de cacao minimum (bio pour moi)
- 200 gr d'eau de pois chiche (égouttés)
Faites fondre le chocolat au bain-marie pour qu'il devienne lisse. Laissez un peu tiédir.
En attendant, montez l'eau de pois chiche en neige (comme des blancs). Prélevez-en 2 grosses cuillères à soupe et mélangez-les au chocolat pour le détendre. Incorporez rapidement mais le plus délicatement possible le reste d'aquafaba en soulevant la masse avec une maryse. Répartissez dans des petits pots et placez au frais au minimum 4 heures.
Dégustez bien frais (j'ai fait du zèle, j'ai parsemé d'amandes effilées toastées!).
Conseils:
Préférez des pois chiches en bocaux de verre plutôt qu'en boîte de conserve et si possible bio. En fonction de la qualité des produits, certaines eaux de pois chiche seront plus salées que d'autres.
Aujourd'hui, ma petite recette apparaît dans les pages cuisine du journal local, Le Quotidien de la Réunion. C'est un petit rituel qui s'opère environ une fois tous les quinze jours et je voudrais ici remercier Valérie, la journaliste, qui me fais confiance depuis...plus d'un an, non?