Man'ouché-Mana'ich-Pains Libanais

Publié le par Cécile

Cela faisait un petit moment déjà que l'envie de tester ces pains libanais me trottait! Et puis, avec mon nouveau partenaire Etal des Epices, j'ai pu me procurer LE mélange d'épices qu'il me fallait pour les réaliser!

Le man'ouché ou Mana'ich est traditionnellement cuits sur un saj, sorte de grosse plaque métallique bombée. J'ai opté pour une cuisson au four mais il est tout à fait possible d'utiliser une plancha ou même une poêle pour les réaliser.

Vous pouvez aussi garnir ces galettes, dès la sortie du four, avec du fromage de brebis et des légumes par exemple puis les rouler avant de les déguster.

Moi qui affectionne les petits déjeuners salés, je me suis régalée de ce pain parfumé avec un bon thé à la menthe, comme au Liban!

Pour 4 personnes: 4 grands pains ou 16 petits

  • 260 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
  • 1 c à café rase de sucre
  • 1/2 c à café de sel
  • 150 ml d'eau tiède
  • 2 + 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 3 c à soupe mélanges d'épices libanaises, (zaatar, voir composition en fin d'article) de mon partenaire Etal des Epices

Prélevez 3 cuillères à soupe d'eau tiède, délayez la levure et le sucre dans une petite tasse. Placez dans un endroit tiède pendant 5 à 10 minutes en attendant que le mélange mousse.

Dans une jatte, tamisez la farine et le sel. Creusez un puits et versez la levure réactivée ainsi que 2 cuillères à soupe d'huile. Commencez à pétrir à la main en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne (vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau). Travaillez ensuite la pâte pendant 10 minutes sur votre plan de travail que vous farinerez de temps en temps pour éviter que la pâte ne colle puis placez dans un endroit tiède pendant 45 minutes.

Passé ce temps, dégazez la pâte qui a doublé de volume et divisez-la en 4 pâtons égaux. Vous pouvez aussi divisez de nouveau chaque pâton en quatre. J'aime bien ce petit format même s'il n'est pas très traditionnel.

Man'ouché-Mana'ich-Pains LibanaisMan'ouché-Mana'ich-Pains LibanaisMan'ouché-Mana'ich-Pains Libanais
Man'ouché-Mana'ich-Pains LibanaisMan'ouché-Mana'ich-Pains Libanais

Préchauffez votre four à 230°c (th. 8).

Etalez finement chaque pâton au rouleau sur un plan fariné. Déposez les galettes sur la plaque du four garnie d'un papier cuisson. Piquez les galettes à la fourchette. Mélangez l'huile restante aux épices libanaises (zaatar) et répartissez le mélange sur chaque galette. Enfournez pour 4 à 5 minutes. Faites plusieurs fournées, ça va très vite! Les man'ouchés sont cuits lorsque le pourtour commence à se recroqueviller et à blondir.

Servez immédiatement avec un thé à la menthe au petit déjeuner ou en accompagnement d'un repas. C'est également excellent avec du fromage frais de brebis!

Man'ouché-Mana'ich-Pains Libanais
Man'ouché-Mana'ich-Pains LibanaisMan'ouché-Mana'ich-Pains Libanais

Notes:

Ces pains sont bien meilleurs si vous les dégustez immédiatement. Si ce n'est pas le cas, faites-les réchauffer 2 minutes dans un four très chaud pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

Mélange libanais:
Cet assaisonnement aromatique se saupoudre sur les boulettes de viande ou de légumes. Mélangé à de l'huile d'olive, il se badigeonne sur le pain avant cuisson. Composition: sumac, sel, thym, sésame doré, sésame blanc. Ce mélange d'épices libanais est aussi appelé zaatar ou zahatar.

Etal des Epices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'adore ces petits pains. Je testerai ta recette.
Répondre
L
Coucou ma Cécile,<br /> je me garde précieusement la recette de côté ! C'est super ! Merci pour ce partage qui ne demande qu'à être ... dégusté ? partagé ? les deux ! Gros bisous ma belle
Répondre
E
Oh il faut que je trouve ces épices, je prends note, j'adore les pains libanais et aussi la cuisine et les patisseries libanaises!!!!! Bravo ils mettent l'eau à la bouche et ces saveurs sont délicieuses !!!! Bisous Cécile , bonne soirée
Répondre
C
Merci Elodie, belle soirée également!
S
ils sont très tentant tes petits pain et hop en favoris!!!! bisous
Répondre
J
Delicieux et parfumes, superbes de saveurs, ces pains sont magnifiques, j'aime beaucoup... mais je n'en ai jam2is fait... Un tout grand merci pour cette savoureuse recette Cecile, bravo ! Je te souhaite une tres belle journee, bisous
Répondre
C
Merci et bisous Jacqueline!
L
ils sont fabuleux tes pains, bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment très bon je te souhaite une bonne fin de journée bises Christelle
Répondre
G
Merci pour ce voyage bien parfumé Cécile, Bisous
Répondre
M
Les voilàs ces petits pains. Je vais même pouvoir refaire la recette. Super. Belle journée Bises
Répondre
M
Miaammm!! et en plus, j'adore leur nom!
Répondre
B
J'ai toujours du zaatar en stock, ces petits pains sont superbes !! Bonne journée
Répondre
G
j'ai testé plusieurs types de pains libanais et j'adore ça! les tiens je ne les connaissais pas et je crois que je vais me laisser tenter! tes photos sont alléchantes! ;)
Répondre
C
J'ai acheté la semaine dernière du zaatar, ta recette tombe bien !<br /> Je vais prendre plaisir à la réaliser.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Soit généreuse en épices, c'est à tomber! Bises!
C
des pains très réussis que mon fils affectionne et déguste régulièrement à Paris<br /> bises
Répondre
C
C'est finalement tout simple à faire dès lors que l'on a le mélange d'épices! Et j'adore aussi, c'est tellement savoureux que je les mange comme une gourmandise! Bises Corinnette et très belle journée!