Curry de Poisson au Lait de Coco et aux Epices, Saveur Thaïe
D'une réalisation fort simple, les currys, qu'ils soient de viande ou de poisson, sont toujours une réussite. Pour cette préparation, j'avais choisi du poisson (saumon et cabillaud) et des épices pour réveiller la douceur du lait de coco. J'ai utilisé un mélange d'épices Thaï de mon partenaire l'Etal des Epices. Très parfumée et très pratique, cette composition a été parfaite pour ma recette.
Pour 6 personnes:
- 800 gr de filets de cabillaud
- 800 gr de filet de saumon
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 3 petits poivrons (vert, jaune, rouge) en lamelles
- 2 oignons roses hachés
- 3 gousses d'ail broyées
- 40 gr de gingembre frais râpé
- 3 c à soupe de soja
- 2 belles c à soupe d'épices Thaï de mon partenaire l'Etal des Epices (ou un mélange de piment doux, cumin, coriandre, citronnelle, gingembre)
- Sel et poivre
- 1/2 c à café de pâte de piment (facultatif)
- le jus et le zeste d'un citron vert bio
- 600 ml de lait de coco
- Coupez le poisson en gros cubes, salez et poivrez légèrement puis réservez au frais.
- Dans un faitout, faites fondre doucement pendant quelques minutes les lamelles de poivrons avec les oignons hachés et le gingembre. Ajoutez ensuite les épices Thaï, l'ail broyé puis la sauce soja.
- Ajoutez les cubes de poisson et mélangez délicatement pendant 3 minutes pour l'enrober des saveurs. Versez le lait de coco et poursuivez en cuisson douce pendant 15 minutes. Au terme de la cuisson, ajoutez le jus de citron et le zeste. Rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre et pâte de piment (facultatif) selon votre goût. Servez bien chaud avec un riz blanc thaï et un sauté de légumes.
Notes: Vous pouvez utiliser le poisson qui vous convient (thon, espadon, colin, légine, lotte!...)
En fonction de la tenue du poisson, je ne vous conseille pas de réchauffer trop longuement votre préparation. Aussi, si vous recevez, procédez à l'avance jusqu'à l'étape 2 puis commencez l'étape 3 quinze minutes avant de servir les convives.
EPICES THAÏ
Cet assaisonnement est très utilisé dans la cuisine Thaïlandaise. Rajouter à mi-cuisson dans les poêlées de crevettes ou poulet. Il aromatise également les salades de crudités, de boeuf et le riz.
Composition: piment doux, poivron, ail, gingembre, cumin, coriandre, sel, fécule de pomme de terre, oignon, citronnelle, mélange de diverses épices.