Tarte au Maroilles et aux Pommes - A ma Façon -

Publié le par Cécile

De mon récent séjour à Lille, j'ai ramené dans mes valises quelques bons fromages de la région, notamment du Maroilles et du Vieux Lille. Je vous rassure, tout était très bien emballé sous vide! Oui, parce que s'il y a une chose qui caractérise ces deux fromages, c'est bien leur odeur puissante et envahissante! Pourtant, à la dégustation, leur saveur corsée est sans outrance. Et en cuisine, ils font des merveilles!

J'ai donc réalisé une crème de Maroilles que j'ai glissée sur un fond de tarte en pâte brisée maison dans laquelle j'ai incorporé des graines de cumin (facultatif). L'ajout de pommes et d'oignons dorés équilibre harmonieusement l'ensemble pour donner une tarte savoureuse et gourmande, si j'en crois mes papilles!

Pour une tarte:

  • 300 gr de pâte brisée: 180 gr de farine, 90 gr de beurre doux ramolli, 2 pincées de fleur de sel, 30 ml d'eau glacée, 1 c à s de graines de cumin (facultatif)
  • Crème de Maroilles: 170 gr de Maroilles, 15 cl de crème fluide, poivre, 2 pincées de noix de muscade 1 oeuf entier battu, 1 c à soupe de fécule de maïs tamisée, 10 cl de bière blonde (ou du lait)
  • 1 c à S d'huile d'arachide
  • 1 pomme épluchée et coupées en petits dés
  • 100 gr d'oignons émincés

Préparez la pâte en mélangeant et travaillant tous les ingrédients. Ajoutez l'eau en dernier lieu. Boulez, aplatissez légèrement, filmez et placez la pâte au frais.

Pendant ce temps, réalisez la crème de Maroilles. Faites fondre doucement le fromage coupé en morceaux dans la crème sans jamais faire bouillir la préparation. Remuez régulièrement jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Poivrez (ne salez pas, le fromage l'est suffisamment), ajoutez la muscade. Réservez en laissant tiédir.

Préchauffez votre four à 180°c.

Faites dorer l'oignon et la pomme dans l'huile en remuant pour éviter une coloration trop brune.

Etalez votre pâte et foncer-en un moule. Répartissez les pommes et les oignons. Mélangez l'oeuf battu et la fécule de maïs. Ajoutez-les à la crème de Maroilles. Puis incorporez la bière au dernier moment (à défaut, utilisez du lait). Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez aussitôt pour 30 minutes.

Dégustez, chaud, tiède ou froid avec une salade de chicons (endives)​​​​​​​

Tarte au Maroilles et aux Pommes - A ma Façon -
Tarte au Maroilles et aux Pommes - A ma Façon -Tarte au Maroilles et aux Pommes - A ma Façon -

Le saviez-vous?

Le Maroilles est un fromage au lait de vache qui contient environ 45% de matière grasse. De forme carrée, sa croûte est rouge-orangée et son coeur onctueux, couleur crème. Son appellation tire son nom de la localité du Nord où le fromage a été créé. Au Moyen-âge ont l’appelait « La Merveille de Maroilles ». On le reconnaît à son fort bouquet et son odeur franche très caractéristique! Si la création de ce fromage remonte à Henri IV, sa consommation s'est amplifiée après la seconde guerre mondiale. Popularisé dans le film "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon, les ventes ont alors fait un bond de 30% estiment les spécialistes!

Et moi, je voudrais savoir si on la trempe vraiment dans le café, la tarte au Maroilles!??? ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
jamais tenté ce mariage de saveur mais ça doit être à tomber !!!
Répondre
J
Essaye la "trempette" dans le cafe... tu seras fixee et... totalement convaincue !! Quant a cette tarte, magnifique et savoureuse, je trouve l'association maroilles/pommes/oignons tout a fait superbe !! Une tres tres belle idee gourmande, j'adore ! <br /> Pour la petite histoire, je ramene du maroilles et vieux Lille chaque fois que je vais chez moi... je n'ai jamais ete "derangee" par l'odeur... en tout cas pas plus que le camembert ou le reblochon.... <br /> Une excellente journee pour toi, des bisous
Répondre
L
Enfin, je la découvre, hummm , étant cht'i , je note ta recette, merci du partage
Répondre
C
C'est vrai que tu m'avais dit attendre mes recettes "retour de Lille"! Tu auras noté que ce n'est pas la recette traditionnelle mais c'est rudement bon! Bises
I
J' ai eu en effet l'occasion de déguster de la tarte au Maroilles et j'ai été fort étonnée de constater que si l'odeur est puissante, le goût est tout tendre !
Répondre
L
Oh la tarte au Maroilles, une recette de ma to do list ! Magistralement interprétée ici. Merci ma Cécile gros bisous <br /> je sais où aller chercher maintenant ;)
Répondre
G
En dehors de sa forte odeur j'aime beaucoup le maroilles dans une tarte, mais chapeau ...tu avais ça dans ta valise???? oulalala hihihi<br /> bisous ma Cécile
Répondre
C
Oui!!! J'avais presque 2 kilos de 3 fromages différents, et pas les plus discrets niveau odeur! Mais la petite dame des halles de Lille me les avait mis sous vide, ouf!
C
une belle tarte au parfum du nord<br /> bises
Répondre
M
Tu m'en gardes une petite part. Par chance que tout a été bien emballé car j'imagine l'odeur.... Belle journée. Bises
Répondre
L
Je ne sais pas si on trempe la tarte au Maroilles, mais des tranches de pain tartinées de Maroilles oui et dans du café au lait de préférence. Bonne dégustation :)
Répondre
C
A tester alors, lors de mon prochain passage à Lille!
L
ohh même si j'ai mangé, elle me met en situation d'hyper salivation d'envie(lol)
Répondre
S
ces saveurs mélangées me font saliver!!!! bisous
Répondre
L
Une très belle tarte bien parfumé au fromage du nord<br /> Bonne journée<br /> bises Christelle
Répondre
E
Juste avant de passer à table ! Une petite part nous mettrait en appétit <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonne journée Elisabeth et bon appétit!