Soupe Verte au Thé Rouge Rooibos (Patate Douce, Courgette, Brèdes)
Je suis très "soupes" ces temps-ci! Je vous avoue que je les déguste aussi bien chaudes que froides. Voici la dernière née de derrière mes casseroles. Elle contient de la patate douce que j'aime particulièrement pour sa douceur sucrée (variété blanche) un peu de courgette (chez moi, c'est la saison) et des brèdes. Pour rappel, ici à la Réunion, les brèdes désignent un certain nombre de variétés de feuilles comestibles. Cette fois-ci, j'ai utilisé des brèdes chou de Chine. Vous en trouverez peut-être chez vous, sinon, remplacez-les par des blettes ou des épinards par exemple!
J'ai d'abord poêlé mes légumes avant de les faire cuire puis de les mixer. L'originalité de cette soupe tient dans le fait que les légumes n'ont pas cuit dans un bouillon mais dans du thé Rooibos. Il ne s'agit pas d'un thé en réalité puisqu'il ne contient pas de théine et est très apprécié pour cette spécificité. Ce "thé" rouge, originaire d'Afrique du Sud à un goût doux, sans jamais devenir amer, ce qui lui permet de s'accommoder à de nombreuses préparations.
Au final, on sent légèrement le thé à la dégustation de la soupe et c'est très agréable. Ce n'est bien qu'après cette expérience culinaire que je me suis rendue compte qu'en plus, ce "thé" était excellent pour la santé! Allié aux légumes, c'est tip top pour se faire du bien!
Mais il y a encore deux trois choses dedans dont je ne vous ai pas parlé! En route pour la recette détaillée donc!
- 1,5 litres d'eau+3 c à café de "thé" Rooibos bio
- 500 gr de patate douce blanche
- 200 gr de courgette bio
- 500 gr de brèdes (ou blettes ou épinards)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 brins de thym frais
- 1 c à café rase de curry en poudre
- 3 c à soupe d'huile
- sel et poivre
- un peu de crème de coco pour déguster si vous voulez!
Versez les 3 cuillères à café de thé dans l'eau bouillante et laissez infuser 7 minutes minimum. Filtrez en utilisant une tulle fine (le Rooibos contient des particules très fines). Réservez la préparation.
Epluchez la patate douce, l'ail et l'oignon. Coupez la patate douce et l'oignon en cubes. Lavez et coupez la courgette sans l'éplucher. Lavez les brèdes et tronçonnez les feuilles et les tiges.
Dans un faitout, faites d'abord dorer la patate douce dans l'huile avec les oignons. Ajoutez l'ail, le thym et les courgettes puis remuez sans cesse pendant 3 minutes. Incorporez les brèdes (ou blettes ou épinards...), saupoudrez de curry, salez, poivrez. Remuez, versez le thé Rooibos et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que les patates soient tendres (environ 20 minutes).
Ôtez le thym et mixez à votre convenance; rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Servez, chaud ou froid, éventuellement accompagné d'une lichette de crème de coco