Curry de Légumes à l'Indienne et au Combava
Vous le savez maintenant, la cuisine indienne m'inspire toujours beaucoup. Les épices, les couleurs, les saveurs...tout me transporte!
Je vous ai concocté un curry de légumes tout simple. J'y mets de la patate douce, du chouchou, des carottes et des petits pois, préparés dans une base onctueuse et épicée au lait de coco. A vous de varier avec les légumes qui vous conviennent en les ajoutant stratégiquement à la préparation en fonction de leur temps de cuisson.
Pour 6 personnes:
La base du curry:
- 2 c à soupe d'huile de coco
- 200 gr d'oignons roses émincés (1 gros)
- 20 gr de gingembre frais râpé
- 2 c à soupe de curry en poudre
- les graines de 5 capsules de cardamome verte broyées avec 1 c à café rase de gros sel
- 1 feuille de lime kafir (feuille de combava ou 2 larges zestes du fruit, facultatif)
- 2 c à soupe de poudre de curry
- 2 grosses c à soupe de concentré de tomate
- 270 ml de crème de coco + 1 ou 2 verres d'eau
Dans une marmite, faites revenir dans l'huile chaude les oignons et tous les ingrédients (sauf le concentré de tomate et la crème de coco) pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez le concentré de tomate, allongez la préparation avec la crème de coco. Remuez pour obtenir une base onctueuse. Couvrez et laissez mijoter 8 minutes.
Passé ce temps, allongez de nouveau le curry avec un peu d'eau de sorte que les légumes soient pratiquement immergés à la cuisson.
Pour les légumes, j'ai choisi:
- 500 gr de patate douce épluchée et coupée en gros morceaux
- 450 gr de chouchou (chayote, christophine), épluché et coupé en tranches d'1 cm
- 250 gr de carottes, épluchée et taillée en julienne
- 200 gr de petits pois frais ou surgelés
- herbes aromatiques pour la finition (coriandre, cive, persil...)
Incorporez les patates douces et les carottes dans la base du curry, mélangez, couvrez et laissez mijoter pendant 7 minutes. Ajoutez alors le chouchou en tranches et un peu d'eau si nécessaire. Poursuivez la cuisson à couvert jusqu'à ce que les légumes soient cuits (environ 30 minutes).
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement, incorporez les petits pois et poursuivez la cuisson durant 5 minutes. Servez bien chaud, éventuellement parsemé d'herbes aromatiques et de kulchas à l'ail et au combava (pains indiens).