Crevettes Impériales - Chine -
Le samedi 28 janvier de cette année 2017, nous célébrons le Nouvel An Chinois sous le signe du coq!
Ici à la Réunion, nous profitons également de ces fêtes grâce à la nombreuse communauté d'origine chinoise. Vous aurez remarqué que la cuisine réunionnaise est d'ailleurs bien empreinte de leur influence. Nous leur devons notamment nos "bouchons réunionnais" (sorte de ravioli chinois), le "bol renversé" (sauté de légumes et de viande ou poisson avec du riz ou des nouilles chinoises, surmonté d'un oeuf et servi dans un bol que l'on renverse), les chop suey, les sarcives (viande de porc ou de poulet laqué)...
Bref, aujourd'hui, c'est une recette chinoise traditionnelle bien connue que j'ai décidé de réaliser. D'abord parce qu'elle est simple mais surtout, succulente!
J'ai utilisé de grosses crevettes tropicales (camarons) que je trouve ici sur l'île.
Servez ce plat avec du riz blanc ou des nouilles chinoises.
Pour 4 personnes:
- 300 gr de crevettes décortiquées et préparées avec 1 c à café de farine + 1 c à soupe de fécule de maïs + 1 c à café rase de sel fin, 20 ml d'eau.
- 2 c à soupe d'huile d'arachide
- 2 gousses d'ail écrasées en purée
- 1 petit poivron (rouge ou vert)
- 1 oignon
- 2 c à soupe de vin chinois (vin de riz que vous pouvez remplacer par du vermouth ou porto blanc)
- 2 c à soupe de sauce d'huître
- 2 c à soupe d'eau
- 1 c à café de pâte de piment (au goût de chacun!)
- 30 gr de cacahuètes grillées non salées
Placez les crevettes dans un grand bol. Délayez la fécule de maïs dans l'eau et mélangez la préparation avec les crevettes. Tamisez la farine et le sel sur l'ensemble. Mélangez et placez au frais.
Pendant ce temps, découpez le poivron et l'oignon en petits cubes. Dans un wok, faites chauffer l'ail écrasé dans l'huile pendant 2 minutes sans le brûler. Ajoutez le poivron et l'oignon en remuant pendant 2 minutes. Ajoutez maintenant les crevettes et mélangez jusqu'à ce qu'elles deviennent rose-orangé (environ 3 minutes).
Dans un petit bol, mélangez le vin chinois, la sauce d'huître, l'eau et le piment (si vous voulez!). Versez la préparation dans le wok. Mélangez rapidement et couvrez. Poursuivez la cuisson sur feu doux jusqu'à l'évaporation du liquide.
Incorporez alors les cacahuètes, remuez et servez immédiatement avec du riz ou des nouilles chinoises.
RETROSPECTIVE DES RECETTES CHINOISES