Mon Cari Camarons au Combava -Réunion- A 4 Mains avec MonSieur Woody et Sharing Cuisine!
Le cari camarons (grosses crevettes tropicales tigrées) est un des merveilleux caris réunionnais que l'on déguste plus particulièrement lors des fêtes de fin d'année. Personnellement, je l'apprécie énormément, et toute l'année, notamment pour la chair ferme et nacrée de cette crevette géante et tous les parfums qui l'entourent dans une sauce onctueuse et parfumée. L'ajout de combava n'est pas obligatoire mais apporte un réel plus à la recette déjà fort savoureuse.
Je vous donne le détail de la préparation exécutée à quatre mains et vous offre une vidéo tuto montée par mon ami Olivier du chouette blog Sharing cuisine. Ce fut un réel plaisir de rencontrer et d'échanger avec ce sympathique cuisinier voyageur lors de son passage à la Réunion. Je vous invite vivement à aller vous balader dans son univers. Merci Olivier!
Pour 4 personnes :
- environ 30 queues de camarons (grosses crevettes tropicales tigrées) crues et déveinées
- 5 à 6 tomates mûres type roma
- 3 oignons roses
- 6 belles gousses d'ail
- 1 gros pouce de gingembre frais (30 gr)
- 1 c à soupe rase de curcuma en poudre
- 4 belles branches de thym frais
- 1 c à café de gros sel
- poivre du moulin
- sel si besoin
- 4 c à soupe d'huile de tournesol
- 1 pointe de couteau de pâte de piment (tout à fait facultatif)
- Quelques tiges d'oignon vert (cive, à défaut, ciboulette, facultatif)
Émincez les oignons en lamelles, réservez.
Détaillez les tomates en brunoise, réservez.
Écrasez ensemble l'ail, le gingembre et le gros sel à l'aide d'un pilon (ou mixez le tout finement).
Dans une marmite, faites dorer les oignons dans l'huile chaude. Ajoutez la purée ail/gingembre/sel et remuez 3 minutes pour dorer l'ensemble. Ajoutez le thym puis incorporez les tomates et le curcuma. Poivrez. Laissez la sauce compoter jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajoutez éventuellement un pointe de pâte de piment pour les amateurs.
Versez les camarons dans la marmite, mélangez, couvrez pendant 5 minutes.
Découvrez la marmite et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes en remuant délicatement. En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnent, zestez 1/3 de combava, remuez et servez avec du riz blanc, des grains (lentilles, haricots rouges...cuisinés à la créole) et un rougail bien relevé (condiment pimenté, ici rougail tomate) en parsemant éventuellement de tiges d'oignon vert.
Source: Sharing cuisine
Astuces:
Reprenez la base de cette recette et réalisez de la même façon, un cari crevettes ou un cari poisson (en coupant le poisson en gros cubes).
Retrouvez-moi sur facebook!