Yaourt au Combava et Curcuma Frais
Me voici de retour après de longues, mais nécessaires, semaines d'absence. C'est l'occasion de vous souhaitez, à vous et vos proches, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je vous retrouve avec grand plaisir et vous propose un yaourt tout frais qui fait du bien après ces semaines de festivité, non?
Alors oui, c'est vrai, cette association combava/curcuma, je ne l'aurais pas imaginée dans une préparation sucrée! Et puis voilà, une envie de tester m'a poussée dans mon petit labo culinaire!
Avec le combava qui peut envahir les papilles si on n'y prend garde, le juste équilibre des saveurs n'est pas simple mais je crois que je le tiens!
Ce yaourt ferme et onctueux est rafraîchissant et surtout, il étonne les papilles qui cherchent à identifier cette nouvelle saveur! Pour ceux qui ne connaissent pas le combava, je dirais qu'on y retrouve une note citron/citronnelle. Mais le mieux est d'essayer. Si vous ne trouvez pas de curcuma frais, utilisez subtilement la poudre de curcuma car le rendu gustatif (et visuel) est bien différent.
Du poivre??? Oui, car la piperine qu'il contient va permettre au curcuma de libérer tous ses bienfaits pour votre organisme, comme l'a bien compris la médecine ayurvédique depuis des millénaires.
Pour 7 yaourts:
- 1 litre de lait entier (possible aussi avec un lait végétal de votre choix)
- 60 gr de sucre roux de canne
- 10 gr de curcuma frais (ou une pointe de couteau en poudre à défaut)
- le zeste d'1/3 d'un petit combava
- 1 yaourt nature
- 1 tour de poivre noir du moulin (facultatif)
Portez le lait à ébullition et stoppez sa cuisson. Incorporez le sucre, le zeste de combava, le poivre et le curcuma frais râpé. Mélangez et laissez refroidir à température ambiante.
Filtrez le lait.
Dans un grand récipient, battez le yaourt au fouet. Incorporez le lait refroidi petit à petit sans cesser de fouetter. Répartissez la préparation dans vos pots (généralement 7) puis placez en yaourtière pour environ 10 heures. Placez-les ensuite au frais pour au moins 5 heures (c'est meilleur le lendemain). A déguster dans les 8 jours.
Notes:
Zestez le combava en surface sans entamer la partie blanche de l'agrume qui rendrait le yaourt amère.
Vous pouvez aussi remplacer le zeste par une grosse ou deux petites feuilles de l'arbuste, à froisser dans le lait.
Protégez vos doigts de la teinture orange du curcuma lorsque vous le râpez!