Velouté de Brèdes Chouchou et Patate Douce aux Tomates Mi-Confites
Alors oui, c'est étonnant...Parce que chez moi à la Réunion, il fait bel et bien, au bas mot, une trentaine de degrés! Est-ce mon récent séjour en métropole qui m'a rappelée les bienfaits réconfortants d'une bonne soupe? Je ne saurais dire! Cependant, lorsque j'ai croisé la recette d'un "velouté d'épinards aux tomates cerises" dans le Femme Actuelle n° 1675, j'ai eu vite fait de griffonner une version adaptée à mon marché local réunionnais. Ainsi, les épinards se sont changés en "brèdes", ces feuilles comestibles qu'on aime beaucoup
par ici. Celles-ci sont issues de la tiges qui donne le chouchou (ou christophine ou chayote). Quant à la pomme de terre, elle a laissé sa place à sa cousine créole plus sucrée, la patate douce blanche. J'ai ajouté du curcuma aussi, notre safran péi et changé quelques proportions qui me semblaient hasardeuses...Tout ça pour arriver à un délicieux velouté sain, plein de soleil et de peps! Les petites tomates-confites-aux-thym-et-romarin maison en topping sont de vrais délices pour parfaire cette savoureuse assiette.
Pour 4 à 6 personnes
- 2 petits oignons rouges hachés (environ 80 gr)
- 350 gr de patate douce pelée, coupée en petits cubes
- 2 c à café d'huile d'olive
- 1 litre de bouillon de légumes (2 cubes déshydratés)
- 4 branches de thym frais effeuillé
- 1 brin de romarin frais
- 1 botte de brèdes chouchou triée, uniquement les feuilles (environ 150 gr)
- 200 gr de petits pois surgelés (c'est encore la saison des frais à la Réunion)
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- 1/2 c à café de poudre de curcuma
- 1/2 c à café de poivre 5 baies
Dans une marmite, faites fondre doucement l'oignon dans l'huile avec les patates douces. Lorsque l'oignon devient translucide, ajoutez le bouillon et les herbes et laissez mijoter jusqu'à ce que la patate douce soit cuite (environ 20 minutes). Otez le romarin puis ajoutez le curcuma, le poivre et la noix de muscade et enfin, les feuilles de brèdes. Attendez qu'elles "tombent" un peu avant d'incorporer les petits pois. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Mixez la préparation au blender ou au mixeur plongeant.
Servez bien chaud en déposant quelques tomates confites sur le velouté.
Note: inutile d'ajouter du sel, le bouillon est en général déjà salé. Ajustez l'assaisonnement selon votre goût.