Achards de Bilimbis #semaine créole #somèn kréol
Toujours dans le cadre de la semaine créole, venez découvrir aujourd'hui LE BILIMBI. Ce fruit poussant à la Réunion nous vient de Malaisie et d'Indonésie. Il a la particularité de s'ériger directement sur le tronc de son arbre, celui-ci étant appelé "arbre à cornichons". Si le fruit en a l'aspect, sa saveur est bien différente! Elle s'apparente plutôt à celle du carambole pas mûr (proche cousin pour les connaisseurs), c'est à dire acidulée (très même en fonction de sa maturité!).
A la Réunion, on utilise surtout le bilimbi en condiment comme les achards de bilimbis, ou directement incorporé aux recettes de rougail. Cependant, il fait partie des fruits lontan, oubliés, délaissés.
Il existe plusieurs techniques de préparation. Celle-ci m'a été inspirée par plusieurs versions, mixant un peu de Réunion, d’Île Maurice et d'Inde et proposant une jolie saveur aigre douce et parfumée.
Pour environ 4 personnes:
- 400 gr de bilimbis
- 2 c à soupe rases de sel fin
- 4 c à soupe rase de sucre roux de canne
- 2 c à café de pâte d'ail
- 3 petits piments secs
- de l'huile neutre
- 2 c à soupe de curcuma frais râpé fin (ou 2 c à café de curcuma en poudre)
- 1 c à café de graines de moutarde noires (facultatif)
Lavez soigneusement les bilimbis et coupez-les en deux ou en quatre dans le sens de la longueur. Placez-les dans un récipient en verre, couvrez d'eau froide additionnée du sel et du sucre. Laissez ainsi reposer pendant 12 heures (soit une nuit).
Le lendemain, égouttez les bilimbis, épongez-les au papier absorbant puis étalez-les sur un plat métallique et laissez-les sécher, au soleil de préférence.
Passé ce temps, dans une sauteuse ou un wok, faites chauffez quatre cuillères à soupe d'huile sur feu moyen. Ajoutez les graines de moutarde et laissez-les cuire 1 minute. Ajoutez dans l'ordre, les piments finement ciselés, l'ail, le curcuma et les bilimbis en remuant bien. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la chair du bilimbi devienne tendre. Stoppez la cuisson, laissez refroidir avant de verser la préparation dans un pot propre. Couvrez avec un peu d'huile, fermez le pot puis conservez au frais. Vos achards seront extra à partir du dizième jour, à déguster avec du riz et des caris.
Pour aller plus loin...
Une jolie double page pour promouvoir la cuisine dans le cadre de la semaine créole dans le Quotidien de la Réunion aujourd'hui. Et à mes côtés, mes copines blogueuses Ingrid des Voyages de Gridelle et Evelyne de Run Gourmandises