Raïta de Citrouille-Inde

Publié le par Cécile

Raïta de Citrouille-Inde

Et l'Inde continue toujours de m'inspirer! Que j'aime cette cuisine! A la Réunion, nous avons la chance de l'approcher un peu de part le brassage et le métissage de l'Ile.

Aujourd'hui, je vous présente une préparation que vous connaissez peut-être: le raïta. On parle souvent DU raïta mais on devrait dire LES raïtas tant il en existe de variantes. Cette sauce, à base de yaourt et de légumes, parfois de fruits, est destinées à adoucir les plats qu'elle accompagne par sa saveur douce et sa fraîcheur. On connait bien le raïta de concombre, moins les autres déclinaisons possibles.

Aujourd'hui, je vous fais découvrir le raïta de citrouille. Vous pouvez utiliser la variété de courge qui vous convient.

C'est tellement bon que nous l'avons simplement dégusté avec du pain indien, le kulcha que je vous ai présenté dernièrement.

Pour 2 personnes:

  • 150 gr de citrouille crue râpée
  • 1 yaourt nature de préférence au lait entier (ou yaourt à la grecque)
  • 1/2 c à café de coriande moulu
  • 1/2 c à café de graines de cumin  
  • sel au goût
  • 1 c à café rase de pâte d'ail (ou 1 grosse gousse broyée)
  • 8 grosses feuilles de menthe finement ciselées
  • 1 c à soupe de graine de moutarde et 1 c à café de ghee ou d'huile (facultatif)

Déposez la citrouille râpée dans une petite poêle. Couvrez et laissez cuire à l'étouffé environ 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Découvrez et laissez refroidir.

Dans un bol, mélangez ensemble le yaourt avec le sel, la poudre de coriandre, le cumin, les feuilles de menthe et la pâte d'ail. Incorporez la citrouille refroidie.

Dans une petite poêle, faites chauffer le ghee (ou l'huile) et y faire éclater les graines de moutarde quelques secondes en couvrant (parce que ça éclate comme du pop corn!). Répartissez sur le dessus de la raïta. Servez frais en accompagnement d'un curry épicé ou simplement avec des petits pains indiens comme par exemple, les kulchas.

Raïta de Citrouille-Inde
Raïta de Citrouille-IndeRaïta de Citrouille-Inde
Raïta de Citrouille-Inde

Astuces:

  • Essayez cette version peu traditionnelle mais excellente en remplaçant le yaourt par un yaourt au lait de brebis...un délice!
  • Remplacez la menthe par de la coriandre fraîche ou mettez les deux!.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
et à part j'adore tu veux que je dises quoi???
Répondre
C
;-)
C
Je passe te souhaiter un bon dimanche malgré la pluie !<br /> bisous bisous
Répondre
C
Merci, c'est gentil! Chez moi, beau temps mais frais. Nous sommes en hivers, il ne fait que...21°c...oui, je mesure ma chance! Bisous
G
Des couleurs et des saveurs superbes, très original d'avoir travaillé la citrouille en raïta, fallait y penser, je suis presque jalouse que cela ne m'est pas traversée l'esprit, bravo m'dame!!! <br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
S
à la citrouille c'est originale et comme j'adore ça, ta sauce me plaira certainement!!!!! bisous bisous
Répondre
C
y'a plus qu'à tester! Youpi! Bisous
M
J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour réaliser ce raïta. Et la citrouille vient tout droit du potager. C'est vrai qu'avec ce brassage très agréable sur ton île, tu as la possibilité de déguster des plats de différents horizons. Belle journée. Bises
Répondre
C
C'est top ça si tu peux tester! Et oui, la Réunion nous apprends la diversité et nous ouvre au autres, pas seulement en cuisine! Bises Marie!
L
Tu m'as appris quelque chose, le raita je ne le connaissais qu'au concombre et je suis heureuse de savoir qu'on peut le faire aussi bien avec des légumes qu'avec des fruits. C'est top. Merci pour cette superbe recette. Gros bisous ma Cécile :)
Répondre
C
Merci! Et je compte bien encore partager d'autres déclinaisons! Bisous bisous!
E
Ce doit être délicieux, on va attendre que les citrouilles du jardin soient prêtes à être cueillies.<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Oui, c'est délicieux. Chez nous, on a des courges de toute sorte quasiment toute l'année!<br /> Bonne journée Elisabeth!
M
Je connais les versions les plus courantes mais j'avoue que ton raïta à la citrouille est une découverte ! Avec toutes ces épices, cela fait voyager les papilles :)
Répondre
C
Oui, c'est parce qu'elle est moins connue que j'ai voulu publier cette version. C'est facile à préparer et très savoureux. Tout pour plaire.<br /> Belle journée, bises
C
une belle déclinaison et une découverte pour moi<br /> bises
Répondre
C
Je t'avoue que j'ai découvert également cette variante! Et c'est très bon!<br /> belle journée Corinnette, bises
C
Merci pour cette délicieuse recette.<br /> J'ai découvert la cuisine Indienne à la Réunion (restaurants le Goujrat, le Maharani) et depuis je ne peux plus m'en passer.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
C'est une cuisine que j'ai toujours apprécié mais je la découvre vraiment dans sa grande diversité depuis que je suis à la Réunion. C'est une cuisine qui m'enchante et me fait rêver.<br /> Passe une très bonne journée Carole! Bises
L
Oh oh je cherchais une idée pour un apéro dinatoire pour ce week end et je pense qu'avec des petits pains indiens coupés en morceaux, ce raïta va se retrouver sur ma table. Tu m'inspires beaucoup en ce moment. Merci Bonne journée Cécile.
Répondre
C
C'est cool ça que je t'inspire! Tu me fais très plaisir et pour un apéro c'est top!<br /> Très belle journée à toi!