Kulchas Fourrés à la Courge-Petits Pain Fourrés à la Courge-Inde
/image%2F0697366%2F20160918%2Fob_28f764_kulchas-fourres-courge1.jpg)
Vous souvenez-vous de mes petits pains indiens {ICI, kulchas à l'ail et au combava}? Les kulchas, qui ressemblent un peu à des naans, n'ont pas fini de me séduire. C'est pourquoi j'ai voulu les décliner en les préparant natures cette fois-ci mais en les fourrant d'une belle farce épicée et parfumée à la courge.
Emportés au bureau, deux de ces petits pains ont suffi à constituer un déjeuner savoureux et complet avec une salade verte. Pour une petite pause indienne, suivez-moi!
Pour 5 à 6 kulchas:
- 220 gr de farine de blé tamisée
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- 1 c à café de levure chimique
- 1 c à café de sucre de canne
- 2 c à soupe de ghee (beurre clarifié ou huile neutre)
- 50 ml de yaourt nature brassé
- 120 ml de lait ou d'eau chaude
- 1.2 à café de graines de cumin
La farce:
- 100 gr de courge râpée (la variété qui vous convient).
- 3 c à soupe de lait de coco
- 3 branches de coriandre ciselées
- 1 c à cafe de pâte d'ail ou 1 grosse gousse broyée
- 1 pointe de couteau de pâte de piment (+/- selon les goûts)
- 1 c à café rase de cumin en poudre
- sel
Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate, la levure et le sel. Ajoutez le ghee (ou l'huile), le yaourt, le sucre et le zeste du combava (si vous n'utilisez pas des feuilles).
Versez le lait ou l'eau chaude petit à petit en pétrissant. Ajoutez un peu de farine si nécessaire. La pâte ne doit plus être collante mais souple et élastique. Après l'avoir boulée, enduisez-la de ghee ou d'huile laissez-la reposer, couverte d'un linge propre, pendant deux heures à température ambiante.
Passé ce temps, pétrissez de nouveau 2 à 3 minutes et divisez en 5 ou 6 pâtons. Boulez et laissez-les de nouveau reposer 10 à 15 minutes.
Déposez une belle pincée de graines de cumin sur chaque pâton puis abaissez les kulchas à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné pour en faire des galettes rondes de 10 à 15 cm de diamètre.
Faites suer la courge râpée doucement dans une poêle à couvert pendant 10 à 15 minutes.Laissez refroidir complètement avant de lier la courge avec le lait de coco. Ajoutez la coriandre ciseléel'ail, le piment et le cumin. Placez l'équivalent d'une grosse noix de cette farce au centre des galettes. Repliez la pâte sur la farce pour en faire une boule et applatissez délicatement au rouleau. Humidifiez une face des galettes avec de l'eau.
Faites chauffer une poêle ou une crêpière à sec sur feu vif. Déposez un kulcha côté humidifié au fond de la poêle chaude. Des cloques se forment. Lorsqu'elles ont cessé de gonfler, retournez le kulcha pour dorer légèrement l'autre face quelques instants. Badigeonnez d'un côté de ghee ou d'huile avec un pinceau. Répétez l'opération avec les autres pâtons. Servez chaud ou froid