Kulchas à l'ail et au Combava- Pains Indiens- Inde
/image%2F0697366%2F20160903%2Fob_106732_img-0230.png)
Et voici la 10ème édition du défi 00Chut! La précédente marraine, Gabrielle de Petite Cuilliere et Charentaise nous avait mis "au service de sa Majesté". Aujourd'hui, place à "Ma Petite Boulangerie du Bout du Monde"!. C'est le thème qu'a choisi pour nous Alunni de A'Mag'Table notre nouvelle marraine!
Voici comment la créatrice de OOChut, ma copine Karine du blog Chut je pâtisse définit ce défi pas comme les autres:
Petit rappel de circonstances sur le 00Chut…c’est avant tout un défi que j’ai voulu à Notre image :
Stylé :puisqu’il ne doit ressembler à aucun autre défi!
Mystérieux : puisque nous aimons qu’il y ‘ait du « défi » dans le défi!
… Mais quand même Amusant et Accessible : ouvert aux blogueurs et non blogueurs, nous nous réunissons sur les mission 0.0.Chut avec un seul leitmotiv : se faire plaisir!
Mon binôme désigné est Sandra du joli blog Encore un gâteau. Quelles merveilles gourmandes chez elle! C'est ça aussi les défis: on découvre de nouveaux blogs et de nouvelles personnes!
Pour corser la mission, chaque membre du binôme doit attribuer à l'autre un ingrédient à intégrer à la recette. Même si j'ai du radicalement changer mon idée de départ, je suis ravie que Sandra m'ait attribée LE COMBAVA, mon agrume fétiche.
Quant à moi, je lui propose de relever le défi avec LE SESAME, sous la forme qui lui plaira.
Donc, mon idée de départ se situait dans les balkans mais franchement, y associer le combava était périlleux! Je suis vite revenue vers l'Océan Indien pour trouver mon inspiration dans la multitude de pains indiens: naans, chapati, parathan, poori, bati, dosai, kulchas...Ils sont souvent de forme ronde et plutôt plats. Ils changent de nom, de forme, de préparation ou d'ingrédients en fonction des régions. Ils peuvent se réaliser avec ou sans levains, être natures, assaisonnés ou même farcis. Ils se réalisent dans un tandoor (four indien) ou avec une tawa (sorte de poêle). J'ai trouvé sur ce site indien merveilleux une foule d'informations et de plats succulents dont je m'inspire depuis quelques mois. Jopreets kitchen.
J'ai décidé de vous faire découvrir les kulchas. Ils sont préparés avec de la levure chimique et du bicarbonate de soude contrairement aux naans qui eux contiennent traditionnellement de la levure type boulangère. Je les ai assaisonnés à l'ail et au combava. Ils sont présentés ici avec les contraintes du défi; enfin j'espère! (mains et ustensiles farineux, ambiance chaleureuse!).
Pour 5 à 6 kulchas:
- 220 gr de farine de blé tamisée
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- 1 c à café de levure chimique
- 1 c à café de sucre de canne
- 2 c à soupe de ghee (ou d'huile neutre)
- 50 ml de yaourt nature brassé
- 1 c à soupe de pâte d'ail ou d'ail haché finement.
- 2 feuilles tendres ciselées de combava (ou le zeste d'un fruit)
- 120 ml de lait ou d'eau chaude
- 1/2 c à café de graines de cumin
- ghee (beurre clarifié) ou huile neutre pour la finition
Si vous utilisez les feuilles de combava, ciselez-les très finement aux ciseaux. Ajoutez-les au lait (ou à l'eau). Faites chauffer jusqu'au point d'ébullition et laissez infuser. Passez à la suite de la recette.
Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate, la levure et le sel. Ajoutez le ghee (ou l'huile), le yaourt, l'ail, le sucre et le zeste du combava (si vous n'utilisez pas des feuilles).
Versez le lait ou l'eau chaude petit à petit en pétrissant. Ajoutez un peu de farine si nécessaire. La pâte ne doit plus être collante mais souple et élastique. Après l'avoir boulée, enduisez-la de ghee ou d'huile laissez-la reposer, couverte d'un linge propre, pendant deux heures à température ambiante.
Passé ce temps, pétrissez de nouveau 2 à 3 minutes et divisez en 5 ou 6 pâtons. Boulez et laissez-les de nouveau reposer 10 à 15 minutes.
Déposez une belle pincée de graines de cumin sur chaque pâton puis abaissez les kulchas à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné pour en faire des galettes rondes de 10 à 15 cm de diamètre. Badigeonnez d'eau du côté des graines de cumin.
Faites chauffer une poêle ou une crêpière à sec sur feu vif. Déposez un kulcha côté humidifié au fond de la poêle chaude. Des cloques se forment. Lorsqu'elles ont cessé de gonfler, retournez le kulcha pour dorer légèrement l'autre face quelques instants. Badigeonnez d'un côté de ghee ou d'huile avec un pinceau. Répétez l'opération avec les autres pâtons. Servez chaud avec un curry ou un raïta.
faites défiler es étapes de la préparation
Les Missions précédentes:
- 00Chut#1 : l’Hymne au Chocolat par Chut Je Pâtisse
- 00Chut#2 : Crêpe Party, par la Fabrique à Délices et HomeMade Maurylise
- 00Chut#3 : Cuisine du monde à emporter, par Elo dans la Farine, Épices&Moi et Cuisine&Plaisirs
- 00Chut#4 : Fingerfood Chic et Glamour par Épices&Moi
- 00Chut#5 : Dépoussierons les Cantines!, par Envie d’une Recette
- 00Chut#6 : Frousse Party, par Cuisine Voozenoo
- 00Chut#7 : Look & Magic Christmas, par Émilie Sweetness
- 00Chut#8 : Surprise!, par Nietzsche, Paillettes et Sac à Main
- 00Chut#9 : Au service de sa Majesté par Petite Cuillère et Charentaises.
Les participantes à "Ma Petite Boulangerie du Bout du Monde"
J'ai hâte d'aller voir ce qu'elle ont préparé! Pas vous?
Chutjepatisse / Saveursetlectures / Petite Cuillère et Charentaises / Keskonmangemaman / La Ré Création de Manoo / Cyrielle Gourmandise / Les Voyages de Gridelle / Encore un Gâteau / Ma Cuisine Bleu Combava / Emilie Sweetness / Mel en Cuisine / Cuisine Voozenoo / Cooking et Bon Appétit / A Mag'Table / Cook A Life by Maeva