Cari Poisson au Combava- Réunion
Et bien non. J'ai beau farfouiller sur mon blog, je n'ai pas encore partagé ma recette du cari poisson, ce plat réunionnais que je décline avec divers poissons. Pour cette réalisation, j'ai fait du zèle! Oui oui! Car en général, le poisson est coupé en gros cubes avant d'être cuit. Ici, je n'avais sous la main que des filets de cabillaud, trop plats pour en faire de bons morceaux. Qu'à cela ne tienne, je les ai roulés comme des filets de sole et maintenus avec un pic en bois. Cela a donné une jolie présentation et le goût typique du cari était bien là!
/image%2F0697366%2F20160904%2Fob_4bd818_cari-poisson-combava1.jpg)
J'aime bien y ajouter du combava, mon agrume fétiche. Ici, j'ai cuisiné la sauce avec une feuille pour la parfumer. On peut bien sûr ajouter du zeste en fin de cuisson. C'est optionnel mais apporte un vrai plus gustatif. Vous pouvez cependant zester un peu de citron vert en fin de cuisson à la place ou ne rien mettre du tout, comme un cari classique.
A la Réunion, on bataille souvent pour savoir quelle est LA recette traditionnelle. Certains vous dirons que le gingembre n'y a pas sa place, ni l'ail. Les recettes ont évolué au fil du temps et des familles. Par goût, et parce que la cuisine est évolutive, libre et créative, moi j'y mets ces ingrédients.
Le cari se sert traditionnellement avec du riz, des grains (lentilles, pois du cap, haricots rouges...cuisinés), que je n'ai pas présenté sur la photo, et un rougail, ici de tomates (condiments très pimenté d'accompagnement). Bon, et puis, j'ai pris quelques libertés avec la présentation! ;-)
Pour 4 personnes:
- 800 gr à 1 kg de poisson blanc coupés en cubes ou, pas traditionnel du tout, des filets séparés en deux dans la longueur et roulés.
- 2 c à soupe d'huile
- 1 gros oignon rouge émincé
- 1 pouce de gingembre frais râpé (facultatif)
- 3 branches de thym frais
- 1 c à café de pâte d'ail (facultatif)
- 1 pointe de couteau de pâte de piment (facultatif)
- 4 à 5 tomates détaillées en petits cubes (vous pouvez aussi, hors saison, utiliser des tomates en boîte)
- 1 c à café rase de poudre de curcuma
- sel et poivre
- 1 à 2 feuilles de combava ou le zeste d'1/2 combava (facultatif)
Faites revenir les oignons dans l'huile. Ajoutez le thym effeuillé, le gingembre râpé et l'ail. Remuez 2 minutes. Incorporez les tomates en dés, salez poivrez et additionnez de curcuma, éventuellement de piment et de feuilles de combava (pour le zeste, attendez la fin de cuisson).
Laissez compoter doucement pour obtenir une sauce épaisse.
Astuce: à ce stade, goûtez la sauce. Si elle est trop acide, ajoutez un soupçon de sucre pour équilibrer.
Lorsque la sauce est prête, ajoutez le poisson en cubes (ou roulé comme moi) et laissez mijoter doucement environ 10 minutes jusqu'à ce que le poisson soit cuit. 2 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le zeste de combava si vous n'avez pas utilisé de feuilles.
Servez bien chaud avec du riz, des grains et un rougail citron ou un rougail tomate.