Gâteaux Patates- Ile Maurice
/image%2F0697366%2F20160703%2Fob_b9bd53_gateaux-patates.jpg)
Si j'ai bien spécifié dans mon titre qu'il s'agissait d'une recette mauricienne, c'est parce que le gâteau-patate traditionnel de la Réunion n'a absolument rien à voir avec cette spécialité street food de l'Ile Maurice. C'est aux abords du marché de Port Louis que j'en ai dégusté pour la première fois il y a quelques années. J'avais pensé acheter un petit truc salé pour grignoter et ben non! J'ai découvert une gourmandise sucrée, tel un petit chausson de patate douce, fourrée à la noix de coco et très parfumée à la cardamome.
Lorsque Kristel du merveilleux blog L'atelier de Kristel a publié récemment la recette de son île natale {ici}, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de passer en cuisine! Et là, la magie s'opère...Vous fermez les yeux à la dégustation et vous êtes téléportés directement dans les petites rues animées et colorées de l'île Maurice!
Déroulé en images du façonnage
Pour environ 24 gâteaux (cercles de pâte de 8 cm de diamètre):
- 500 gr de patates douces
- 180 gr de farine
- 80 gr de noix de coco râpée (fraîche si vous pouvez)
- 100 gr de sucre blanc
- 5 c à soupe d'eau froide
- 3 c à café de cardamome en poudre (2 si vous broyez vous même les graines)
- Huile de friture de bonne qualité (de coco pour moi)
Epluchez les patates douces et faites-les cuire en morceaux à l'eau bouillante pendant au moins 20 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient très tendres).
Egouttez les morceaux et écrasez-les à la fourchette ou à l'écrase purée. Laissez refroidir.
Dans un bol, réalisez la farce en mélangeant la noix de coco râpée, le sucre, l'eau et la cardamome broyée (ou en poudre). Réservez.
Réalisez la pâte en ajoutant la farine tamisée petit à petit sur l'écrasé de patate douce en malaxant avec les mains jusqu'à ce que la préparation forme une pâte homogène et souple. Pétrissez au moins 5 minutes puis formez une boule. Divisez-la en une vingtaine de petits pâtons. Boulez-les.
Sur un plan fariné, abaissez les pâtons au rouleau sur environ 2 milimètres d'épaisseur. Confectionnez des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond ou d'un bol (8 cm de diamètre pour moi) jusqu'à épuisement de la pâte.
Déposez une grosse cuillère à café de farce au centre de chaque cercle de pâte. Humidifiez le pourtour de la pâte avec votre doigt trempé dans de l'eau froide. Repliez chaque cercle de pâte pour en faire un chausson en demi cercle, pincez les bords pour les faire adhérer l'un à l'autre. Renforcez la "soudure" en appuyant les dents d'une fouchette des deux côtés du chausson.
Dans une poêle profonde ou un wok, faites cuire les gâteaux patates dans une huile chaude jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur ambrée. Déposez les gâteaux patates sur un papier absorbant. Dégustez-les tièdes ou froids (température ambiante).
Notes: Si vous avez consulté la recette originale de Kristel, vous aurez remarqué que la proportion de farine ne correspond pas à ma préparation. Je ne m'explique que partiellement le fait d'avoir utilisé quasiment la moitié moins de farine!
Il est fort probable que la variété de patates douces que j'ai utilisée soit différente de celle qu'a cuisiné Kristel. J'avais d'ailleurs trouvé la texture de la mienne un peu sèche à l'écrasement. J'ai quand même obtenu une belle pâte facile à travailler et à étaler. C'est pourquoi je vous conseille d'ajouter la farine petit à petit dans cette recette et de travailler au feeling en fonction de la texture.
Concernant la cardamome, je vous conseille vivement de broyer vous même au mortier les graines contenues dans les capsules. Les parfums en seront très intenses contrairement aux préparations déjà moulues qui déçoivent généralement mes papilles!
Si vous en avez la possibilité, remplacez la noix de coco râpée toute prête par de la coco fraichement râpée!